Pour préparer une bonne pizza digne d’une grande pizzeria Nantes, il faut tout d’abord réussir sa pâte. Cette dernière est effectivement l’élément clé qui donnera du goût à votre pizza. Composée généralement de 4 ingrédients : eau, levure, farine et sel, sa préparation est simple mais il reste à savoir comment. En suivant ces 4 étapes, votre pizza aura un goût exceptionnel.

Première étape : rassembler les ingrédients et instruments

Cette première étape est cruciale. Elle consiste à rassembler tous les ingrédients nécessaires pour préparer votre pâte. Vous aurez besoin de farine, de l’eau, de la levure de boulangerie, du sucre, du sel et de l’huile d’olive. Comme dans une pizzeria Nantes, certains instruments sont également indispensables : un grand saladier, une balance, un verre doseur, une grande cuillère, une petite cuillère et un torchon. Une fois que tous ces éléments sont réunis, vous serez alors prêt à commencer la préparation de votre pâte.

Deuxième étape : préparer votre pâte à pizza

Wecommunik My Project 1 (36) 955

Vous devez en premier lieu dissoudre la levure. Pour ce faire, versez de l’eau tiède dans le saladier, puis un peu de sucre. Ajoutez ensuite la levure et laissez reposer pendant 5 minutes jusqu’à ce que des bulles se forment. C’est de cette manière que procède les professionnels de la pizzeria Nantes afin d’avoir une dissolution complète. Une fois que vous aurez aperçu les bulles, ajoutez la farine et le sel puis malaxez le tout pendant 5 minutes. Mettez ensuite le torchon au-dessus du saladier et laissez reposer pendant une heure.

Troisième étape : pétrir votre pâte à pizza

Sur une surface farinée, déposez votre pâte et commencez à la pétrir pendant 2 minutes. Si vous ne savez pas comment, c’est simple : plier la pâte, pousser avec la paume, puis faire pivoter la pâte d’un quart de tour. Répétez ces trois phases jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte lisse. Chez les professionnels de la pizzeria Nantes, cette étape est très importante. Huiler votre saladier avant d’y remettre la boule de pâte est vivement conseillé. Enfoncez après le poing pour la faire dégonfler puis la diviser en boule.

Quatrième étape : étirer et aplatir chaque boule

En agissant du centre vers l’extérieur, étirez petit à petit chaque double jusqu’à ce que vous obteniez une pâte de taille qui vous correspond. Laissez-les reposer 3 heures ou une nuit recouvertes d’un couvercle ou du torchon humide au réfrigérateur. À savoir qu’une pâte non cuite peut être conservée au congélateur jusqu’à 1 mois dans un sac hermétique.

Comme dans une pizzeria Nantes, en suivant ces quatre étapes, vous aurez une pâte à pizza de très bonne qualité.