De manière générale, la coutellerie désigne l’art de confectionner un couteau manuellement, depuis la lame jusqu’au manche. Le coutelier est le spécialiste qui réalise des outils pointus (armes, lames de rasoir, couteaux, etc.), il forge et affine la matière pour en adapter la solidité et la flexibilité. De nos jours, la coutellerie s’est fortement développée, mais son excellence est toujours liée à la profession de coutellerie Lorient.

La coutellerie : le métier

Pour bien comprendre ce corps de métier, il faut distinguer les couteaux de tables, les couteaux à usage professionnel et les cousins à platine.

Le coutelier est donc un professionnel apte à concevoir une large palette de couteaux pour des activités diverses : la pêche, la cuisine, la grande chasse, les services de table… mais également les couteaux de poche pliables.

De nos jours, le secteur de la coutellerie Lorent connaît une grande expansion et un regain d’activité. Ceci est bien évidemment dû au développement éventuel de la coutellerie de haut de gamme.

Les principaux aciers utilisés en coutellerie Lorient

Les artisans utilisent généralement de l’acier au carbone. La concentration importante en carbone permet de renforcer le potentiel de découpage et de faciliter son aiguisage. Toutefois, les couteaux requièrent un nettoyage régulier et minutieux.

De nos jours, la majorité des artisans utilisent l’acier inoxydable pour réaliser de nombreux autres modèles de couteaux. En effet, ce type de matériau combine le potentiel de tranchage et la capacité de résister à la corrosion du couteau. Par contre, le couteau réclame un soin particulier et fréquent.

Beaucoup d’artisans en coutellerie Lorient se servent de l’acier Damas pour fabriquer un objet non cassant qui résiste à la fracturation.

Les différentes techniques de coutellerie

Afin de concevoir des couteaux de bonne qualité et originaux, les spécialistes de coutellerie Lorient utilisent de nombreuses techniques à savoir :

Mise en forme de la lame

Après le chauffage, la lame d’acier est martelée et tirée à la longueur désirée à l’aide de marteaux à inertie. La lame est alors tronçonnée au moyen d’une machine à couper mécaniquement ou au laser. Finalement, les artisans procèdent à l’amincissement du couteau.

Traitement du manche

Lorsque le manche est destiné à être fixé par des rivets, on procède au percement de la tige, qui constitue la partie dépassant la lame et qui permet de maintenir le levier.

Passage à la chaleur

Le traitement thermique a pour objectif de renforcer la solidité et la résistance de l’acier. En effet, cette opération est généralement réalisée par des sociétés spécialisées en coutellerie Lorent, puisqu’elle requiert des installations appropriées.

Trempage

Au long de cette phase, la lame est réchauffée et ensuite rafraîchie de manière naturelle pour lui donner une apparence de rouille et de rudesse.

Polissage

Le but de cette étape est d’avoir un rendu et une finition brillante et satinée.