Si vous êtes un freelance, et que vous appréhendez votre retraite Landes, cet article vous donnera les informations dont vous aurez besoin.

De nos jours, la plupart des gens ont opté pour le statut d’entrepreneur, qui leur laisse une certaine liberté de travailler indépendamment. Cependant, cela rend leur situation financière un peu différente de celle des salariés. Ce qui remet en question la situation de leur retraite.

Continuez à lire cet article pour connaître les différentes caisses qui peuvent vous aider à préparer votre retraite.

La cotisation des freelances pour leur retraite

La retraite Landes pour les personnes qui ont choisi le statut d’entrepreneur a une certaine particularité. En effet, ces travailleurs indépendants ont aussi l’obligation de valider un nombre de trimestres requis ; en cotisant un montant de leurs recettes pour bénéficier d’une pension de retraite.

Quelle caisse pour quel métier ?

Le principal obstacle à l’épargne retraite en tant que freelance est le fait que vous devez le préparer par vous-même, ou déterminer le type de programme qu’il vous convient. Ceci en contactant un cabinet de courtage professionnel pour vous aider à préparer votre retraite Landes.

De plus, la disparité entre les professions résulte de l’existence de différents régimes pour gérer les pensions de ces travailleurs indépendants, à savoir

  • Le TNS : le régime des travailleurs non-salariés qui concerne :
  • Les gérants majoritaires d’une société à responsabilité limitée SARL,
  • Les gérants associés d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limité EURL,
  • Les micro-entrepreneurs,
  • La SSI : la caisse de sécurité sociale des indépendants concerne les commerçants et les artisans,
  • La CNAVPL : la caisse nationale d’assurance-vieillesse des professions libérales est gérée par la CIPAV et concerne tout exerçant de profession libérale.

Alors, si vous gagnez votre vie en tant que freelance, il vous suffit de choisir le moyen avec lequel vous souhaitez organiser vos finances, afin de pouvoir épargner en toute sécurité. Ensuite, déterminez un pourcentage que vous souhaitez verser à votre épargne-retraite et trouvez un moyen de l’automatiser.

Les caisses de retraite récurrentes

La retraite Landes des travailleurs indépendants est généralement gérée par la CIPAV “la caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance-vieillesse”. En effet, cette entité offre :

  • Des prestations du régime de recouvrement et de cotisation des professions libérales,
  • La gestion des régimes complémentaires des professions libérales,
  • La couverture des risques d’invalidité et de décès.

Par ailleurs, ces travailleurs indépendants peuvent choisir d’opter pour les services de sécurité sociale des indépendants SSI après cinq ans de la création de l’entreprise. Cependant, cette décision doit être bien réfléchie car elle est irréversible. En effet, il faut bien analyser les prestations proposées par cette caisse, ainsi que le coût d’affiliation.

En somme, en tant que freelance, la planification de la retraite peut s’avérer difficile, surtout lorsque vous avez des objectifs, comme le remboursement de vos dettes ou l’épargne pour les études supérieures d’un enfant. Mais il existe de nombreux cabinets de courtage qui offrent des conseils financiers utiles pour la retraite.