Qu’il s’agisse de voitures, de camions, de motos mais aussi de vélos, tous les véhicules sont aujourd’hui vernis. Cette méthode de finition permet d’apporter plus de protection à votre carrosserie Grasse, en plus de l’aspect esthétique qu’elle procure. Vous découvrirez dans cet article à quoi servent les vernis et quels sont les différents types de vernis disponibles sur le marché.

L’utilité du vernis pour carrosserie

Le vernis de carrosserie est un élément qui sert à donner une finition brillante à votre véhicule. Mais il existe aussi de nos jours des vernis qui peuvent donner un rendu satiné ou mat. Vu que le vernis est transparent, il permet aussi de rehausser les effets naturels de certaines peintures. C’est pourquoi, les peintures métallisées paraissent plus brillantes, et les couleurs perlées apparaissent plus nacrées. Il est possible d’utiliser un vernis coloré pour certains véhicules particuliers.

Le vernis pour carrosserie Grasse est indispensable pour l’aspect esthétique de votre véhicule, mais ça représente aussi une protection de la peinture contre l’environnement extérieur. C’est alors la touche finale à la peinture d’une carrosserie.

Les différents types de carrosserie

Il existe divers types de vernis pour carrosserie. Chaque vernis a ses particularités et ils sont classés vis-à-vis de leur teneur en extraits secs. Voici une liste de vernis de carrosserie que vous trouverez sur le marché.

Les vernis Medium solid

Besoin d’un spécialiste dans les travaux de peinture pour votre carrosserie Grasse ? Faites appel à une entreprise qualifiée et reconnue pour la qualité de ses services et interventions.

Ce sont des vernis de moins en moins utilisés de nos jours, vu qu’ils contiennent très peu d’extraits secs. Par conséquent, pour que la peinture soit protégée, il faut plusieurs couches. De plus, la quantité de composés organiques volatils qu’ils émettent est supérieure à ce que la législation européenne autorise. Ils sont moins cher en comparaison avec les autres vernis, toutefois il faut plusieurs couches pour atteindre le résultat souhaité.

Les vernis High solid

Comme les vernis MS (Medium Solid), les vernis HS (High Solid) sont très fins et ça nécessite d’en mettre plusieurs couches. Cependant, la différence est qu’ils répondent aux normes environnementales. Ils se distinguent aussi par la résistance, la brillance, la durabilité et sont anti-rayures. C’est pourquoi ils sont très utilisés par carrosserie Grasse.

Les vernis Ultra high solid

Le taux d’extraits secs que ces vernis contiennent est élevé. Ce qui nécessite l’application de moins de couches. À forte concentration de solides, ils sèchent très vite. Ils contiennent moins de solvants organiques, ainsi la finition est impeccable. Ce sont des vernis de haut de gamme qui sont conformes aux normes environnementales. Toutefois, ils peuvent être difficiles à appliquer.

Les vernis à séchage air/air

Pour un séchage rapide du vernis de votre carrosserie Grasse, optez pour Les vernis à séchage air/air.

Également appelés vernis à séchage rapide, ils sèchent très rapidement, donc sont très pratiques pour des réparations partielles ou des retouches d’éléments précis. Ainsi c’est pratique pour les carrossiers pour gagner du temps et réaliser des économies, ce qui contribue à une augmentation de la productivité et de la rentabilité du processus de peinture.

Les vernis mats

Ce sont des vernis parfaits pour les éléments en plastiques comme le pare-chocs, ainsi que pour les éléments de carrosserie Grasse des véhicules mats. De nos jours, il y a de plus en plus de véhicules haut de gamme entièrement peints avec une finition mate. Ils permettent d’obtenir des finitions totalement mates. Pourtant, il est possible de les mélanger avec des vernis brillants pour obtenir différents niveaux de brillance.