Avant de vous engager dans la location d’une grue pour votre chantier, il est important d’en savoir plus sur les différents types de grues disponibles. Un choix judicieux vous fera économiser des coûts sur vos transports à Carhaix-Plouguer de matériaux de chantier. D’où l’importance de choisir la grue adaptée à vos travaux. Quels sont les différents types de grue ? Et quelle est la mieux adaptée à votre chantier ? Découvrez les réponses dans ce guide.

C’est quoi une grue ?

La grue est un engin de levage et de manutention spécialisé dans le déplacement des charges lourdes et des objets d’envergure.

L’utilité des grues se révèle généralement :

  • Sur les chantiers : dans les travaux de construction pour les transports à Carhaix-Plouguer à l’horizontale ou à la verticale des objets ou des matériaux. Les grues interviennent par exemple dans l’assemblage des éléments préfabriqués, le soulèvement des matériaux (fer, béton, briques…),
  • Sur les ports : au centre des travaux de manutention, Les grues sont des engins incontournables. Elles assurent par exemple le déplacement par soulèvement des conteneurs et d’autres objets lourds. Leur utilité se démontre aussi bien dans les ports qu’au grand large, au niveau des plates-formes.

Une grue est composée principalement d’une base, d’une tour, et d’une flèche. Ces différents composants peuvent être plus sophistiqués en fonction du type de grue.

L’utilisation d’une grue peut se montrer très efficace dans la réalisation de vos travaux. Pour la louer, vous pouvez vous adresser à des sociétés spécialisées dans les transports à Carhaix-Plouguer des objets lourds.

Quels sont les différents types de grue ?

L’univers des grues s’est fortement métamorphosé au cours de ces dernières années. Si jadis on pouvait parler d’un seul type de grue. Aujourd’hui afin de répondre efficacement aux besoins de plus en plus complexes du domaine des BTP, les grues se sont fortement diversifiées. A défaut des types, on les classifie en trois grandes familles.

Les grues à tour :

Les grues à tour sont des grues à flèches orientables. Le pied de flèche est situé à une certaine hauteur, sur la partie supérieure de la tour. Les grues à tour sont des grues fixes. Elles sont posées sur des lests de base avec des châssis de base roulants. Vous trouverez des grues :

  • Distributrices,
  • A flèche relevable,
  • Mixtes (qui sont la fusion des deux premières).

Les grues à tour sont adaptées pour les chantiers :

  • De grandes envergures (ouvrages d’art de grandes hauteurs par exemple),
  • A accessibilité/déplacement limité,
  • A manœuvre répétitifs de levages des objets restreints (une benne à béton par exemple).

Cette famille de grue se révèle être très pratique, ses limites principales se trouvent au niveau de sa fixité, son montage et les transports à Carhaix-Plouguer de ces composantes.

Les grues mobiles :

Les grues mobiles sont également des grues à flèches orientables, mais contrairement aux premières, elles ont une mobilité autonome. Elles disposent d’un châssis porteur monté sur roues ou sur chenille. Vous trouverez trois différents types de grues mobiles :

  • automotrices,
  • sur chenille,
  • sur porteur.

L’avantage dont disposent les grues mobiles est leur mobilité, ce qui nécessite d’avoir une zone d’opération large. On les adapte pour les :

  • Interventions rapides ou les levages unitaires,
  • Chantiers étendus géographiquement avec des besoins spécifiques comme des levages ponctuels et de nature différente,
  • Chantiers dont la nature du sol et le volume des manutentions ne sont pas propices à une grue fixe.

Les grues mobiles sont très pratiques pour des travaux de construction de ville ou pour une intervention rapide dans un chantier. Elles se révèlent être efficaces et bénéfiques. Mais ces limites sont évidentes face aux constructions des gros ouvrages et des bâtiments de hauteurs excessives.

Les grues spéciales :

Les grues spéciales ne sont pas standardisées. Leur champ d’action se trouve très limité. Elles ont été conçues ou ont connu des modifications afin de répondre à un besoin spécifique de manutention. Comme exemple, on peut citer :

  • Les grues sur barrage pour travaux off-shore,
  • grues latérales sur tracteur à chenilles,
  • Les grues automotrices supportant des bandes transporteuses.

Une société spécialisée dans les transports à Carhaix-Plouguer d’objets lourds saura vous orienter sur le choix de grue adapté à votre chantier. N’hésitez pas à la contacter.