Les consommateurs et les gastronomes ne se contentent pas de manger simplement avec la bouche, mais utilisent tous leurs sens. La présentation d’un plat constitue le premier critère d’attraction auprès du client. Le plus soigné et le plus alléchant sera le plat, le plus apprécié. Afin de vous permettre de donner une touche particulière à vos plats, voici une dizaine de techniques et d’astuces à mettre en pratique selon un traiteur évènementiel à Antibes sans attendre.

Découpez la viande dans le sens contraire du grain

Le niveau de tendresse de votre viande n’est pas lié à la découpe choisie, mais au mode de découpe, ce qui est en contradiction avec la plupart des idées reçues. Il est possible de prévenir la viande molle ou tenace en trouvant le bon sens. Le fait de couper à contre-sens réduit l’étendue des fibres musculaires, rendant la viande plus facile à mâcher. Le résultat de cette méthode correspond à un morceau de viande bien meilleur et plus agréable à voir dans le plat.

Les textures sont les grandes alliées des mets

Pour un traiteur évènementiel à Antibes, plus le mets est conséquent en textures, plus sa profondeur et sa portée sont considérables. Ainsi, sans le sucre, une crème brûlée est une simple crème anglaise souple. Son goût sera excellent, sauf qu’elle peut être privée du croustillant que tout le monde aime. En matière de textures, le tout est de se focaliser sur le moindre détail susceptible de dynamiser et de structurer votre plat. Soyez prudent ! Il est possible de dépasser les limites en matière de textures. Veillez à ce que les clients ne rencontrent pas de problèmes pour déguster le mets. Pour créer le plat idéal, la présentation et le côté fonctionnel du plat sont des éléments primordiaux.

Privilégiez les couleurs vives

En effet, d’après un traiteur évènementiel à Antibes, ces clients sont en quête de couleurs chatoyantes dans leurs assiettes. Plutôt que de recourir à des colorants artificiels, parfois peu attirants, privilégiez les ingrédients colorés. Les carottes, les haricots et le chou-fleur sont des aliments qui ajoutent une touche de couleur contrastée indispensable à tout plat. La poudre de matcha ou le concentré de betterave offrent de multiples alternatives naturelles pour égayer une assiette. Il suffit de mettre un soupçon de couleur dans un plat fade pour le transformer en un plat de niveau supérieur.

Donnez de la profondeur à la disposition de vos plats

Un plat surélevé, pour un traiteur évènementiel à Antibes, procure au client la fausse impression que la quantité à manger est plus importante. Une assiette avec une certaine hauteur est plus chère et luxueuse que celle qui n’a pas de contenu. Un conseil pour la réalisation de plats élevés : Commencez par le fond pour maîtriser davantage le contenu du plat, sans essayer de combler l’assiette sans la moindre structure.

Le choix du plat adéquat

Un plat est aussi beau que son récipient. En effet, en choisissant une assiette adéquate pour la présentation d’un plat, vous faites une énorme différence. Un traiteur évènementiel à Antibes vous conseille de miser sur les formes tout autant que sur les couleurs. Lors de la majorité des événements, la vaisselle blanche est la plus adaptée. Le support blanc fait ressortir tout type de plat et le distingue de la foule. Bien que le choix du blanc semble être le plus commun, il est possible de renforcer son propre style en utilisant par exemple différents types d’assiettes. Le choix vous appartient.

Maintenez le thème de votre restaurant

À l’instar de tout établissement, il faut que toutes les composantes au sein de votre restaurant aient un caractère homogène suivant les conseils d’un traiteur évènementiel à Antibes. La façon de présenter vos plats doit traduire le concept du cadre et du programme de votre établissement. Enfin, la façon de servir les mets permet de laisser libre cours à la créativité.

La garniture

La garniture est une sorte de glaçage sur le gâteau qui accompagne tout plat. Que ce soit des herbes, des épices ou des pépites sur un cupcake, vos ornements complémentaires ont intérêt à être consommables. Elles seront jugées par vos clients comme étant davantage apéritives et amélioreront même la saveur de vos mets.