Le contrôle technique est un certificat de conformité, qui prouve que la voiture est en bon état pour circuler sur la voie publique. Notamment si vous l’avez effectuer par un organisme agréé par l’Etat.

Vous trouverez dans cet article, les informations que vous devez savoir sur le contrôle technique.  

Faites confiance à un centre de contrôle technique Trélissac pour un service de qualité.

Quand doit-on faire le contrôle technique de sa voiture ?

Le premier contrôle technique doit être effectué dans les six mois précédant le quatrième anniversaire de la première mise en circulation du véhicule. Néanmoins, après cette durée vous serez amener à effectuer le contrôle d’une manière périodique tous les deux ans.

Lors de la vente d’un véhicule de plus de 4 ans, le vendeur doit fournir à l’acheteur, un procès-verbal du contrôle de moins de 6 mois. Ceci est avant la conclusion de la vente. En effet, ce procès-verbal est nécessaire pour obtenir le certificat d’immatriculation.

Pour les véhicules utilitaires, transportant de la marchandise ou ayant une fonction professionnelle en général; il est obligatoire de vérifier chaque année le niveau de pollution du véhicule. Le contrôle technique Trélissac doit être effectué par un garage agréé pour ce type de voiture.

Pour les véhicules de collection (plus de 30 ans), il est préférable que vous effectuez le contrôle technique tous les 5 ans.

Préparation du contrôle technique, quels sont les points importants ?

Il existe environ 130 points de contrôle (selon le véhicule) répartis en 10 catégories. Vous trouverez ci-dessous quelques points que vous pouvez vérifier vous-même avant de passer votre contrôle technique Trélissac, évitant peut-être une contre-visite. 

  • Identification du véhicule,
  • Direction du véhicule,
  • Organes mécaniques,
  • Les mises à la terre du véhicule,
  • Structure, carrosserie,
  • Freinage : vérifiez le niveau de liquide de frein et l’indicateur de liquide de frein,
  • Éclairage et signalisation : vérifiez le fonctionnement des différents feux et clignotants de votre véhicule,
  • Installations : contrôle des ceintures de sécurité, du klaxon, des fixations des sièges,
  • Pollution et niveau sonore : vérifiez le niveau d’huile moteur et le niveau de liquide de refroidissement et que l’échappement ne fuit pas.
  • Visibilité : vérifiez que les miroirs de vos rétroviseurs ne sont pas endommagés et que les fixations sont en ordre, le fonctionnement et l’usure de vos balais d’essuie-glace, le bon fonctionnement du lave-glace,

Prendre un rendez-vous

La contre-visite

Environ la moitié de ces points de contrôle peuvent faire l’objet d’une contre-visite. En effet, si certains points lors du contrôle technique nécessitent des réparations; il faut les réaliser et revenir pour une contre-visite, dans un délai de deux mois après le premier contrôle. La contre-visite ne concerne que les points qui n’ont pas été validés. Au-delà de cette période, il sera obligatoire de refaire un contrôle technique complet.

Sollicitez les services d’un professionnel en contrôle technique pour gagner en temps.