Ce métier est l’un des métiers les plus anciens dans le monde. Nous le retrouvons presque dans tous les secteurs. Il s’agit d’un savoir-faire indispensable à l’industrie. Le secteur de chaudronnerie à Côtes-d’Armor permet aux chaudronniers d’acquérir des connaissances sur les outils, les machines ainsi que les techniques et les gestes pour transformer le métal. Les chaudronniers travaillent manuellement mais sont de plus en plus assistés par des machines.

Qu’est-ce qu’un chaudronnier ?

Le chaudronnier et la chaudronnière nommés également opérateurs en chaudronnerie, techniciens en chaudronnerie ou artisans en chaudronnerie sont spécialisés dans la réalisation d’objets en métaux : des cuves, des fûts, des mâts d’éolienne ou des coques de bateau. Ces équipements s’utilisent dans divers secteurs de  chaudronnerie à Côtes-d’Armor comme l’aéronautique, l’industrie spatiale, l’alimentaire, l’automobile ou encore le nucléaire.

Toutes ces réalisations sont fabriquées en plusieurs matières comme l’acier, cuivre, alliage, aluminium ou bien n’importe quel matériau qui peut être mené à bien par un chaudronnier.

Il peut exercer son métier dans un atelier de chaudronnerie à Côtes-d’Armor ou sur le chantier si la construction nécessite un travail sur place. Pour exemple, la construction de centrales nucléaires ou encore de paquebots requiert le travail d’un chaudronnier sur site.

Devenir un chaudronnier : Quel parcours suivre ?

Le métier de chaudronnier est accessible à des niveaux d’étude très variés. Il existe de nombreux cours de formation professionnelle à tous les niveaux. Des autorisations supplémentaires peuvent être requises pour certains domaines (soudures nucléaires).

  • Des formations sont accessibles après la classe de 3éme et durent 2 ans, notamment : un CAP réalisations industrielles en chaudronnerie, soudage option chaudronnerie ou conduite systèmes industriels ou composites plastiques chaudronnés.
  • Un bac professionnel technicien en chaudronnerie à Côtes-d’Armor industrielle ou technicien outilleur ou technicien en chaudronnerie industrielle. Ces formations durent 2 ans, elles font suite à un CAP mais elles sont aussi accessibles après la 3éme année.
  • Le BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle ou fonderie permet d’accéder à des postes de niveau supérieur. Elles durent une période de 2 ans et sont accessibles après un bac général ou un bac professionnel technicien en chaudronnerie industrielle.

Les CAP et les baccalauréats professionnels représentent des formations qui se font généralement en alternance. C’est le mode de formation privilégié. Les étudiants alternent entre une formation théorique et pratique, durant laquelle ils sont payés. Cette formation est de plus en plus répandue, car elle permet une excellente insertion professionnelle dans le domaine de chaudronnerie à Côtes-d’Armor.

Les capacités et les compétences d’un chaudronnier

La diversité des missions du chaudronnier nécessite, de la même manière, une variété de compétences pour pouvoir les réaliser, à savoir :

Maîtriser parfaitement l’informatique 

De nos jours, la plupart des travaux sont assistés par ordinateur. Le chaudronnier utilise des outils comme le traçage et la conception qui sont assistés par ordinateur. Il faut donc être capable d’apprendre comment fonctionnent ces outils informatiques dans le secteur de chaudronnerie à Côtes-d’Armor.

Être très rigoureux

Comme de nombreux métiers manuels, c’est un travail qui demande une grande rigueur, une compétence remarquable et une précision incontestable. La réalisation des produits finis implique de passer par les contrôles de qualité requis. En outre, la profession est régie par des normes de sécurité strictes qu’il faut respecter.

Avoir une bonne résistance physique

Les chaudronniers peuvent être tenus de transporter des objets ou des machines plus ou moins lourds. Il s’agit également d’un travail qui exige de se tenir debout,  vous devez donc être en bonne condition physique et aimer être en mouvement.

Appréciez le travail en équipe

Avoir le sens du travail en équipe est préférable quand on veut devenir chaudronnier. Vous devez être capable de travailler avec différents spécialistes dans le domaine de la chaudronnerie à Côtes-d’Armor, ainsi que savoir travailler en équipe.