Avec la multitude de solutions de stockage disponibles, choisir la meilleure structure de stockage La Rochelle pour votre entreprise peut être difficile. Pour prendre une décision éclairée sur votre investissement, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • La gestion des stocks,
  • La densité,
  • Les systèmes de manutention.

Découvrez ci-dessous les principales mesures de stockage disponibles et leurs avantages pour votre entreprise.

Les rayonnages à palettes

Il s’agit de l’option de stockage la plus populaire dans les entrepôts, avec de nombreux avantages :

  • Disponible dans des formes différentes,
  • Son aménagement est très simple,
  • Ne nécessitant qu’un équipement de base et rendant chaque palette disponible à tout moment.

Pour augmenter la densité de stockage, la structure de stockage La Rochelle de palettes à double couche ou les palettes insérées sont préférables. En effet, ils permettent une utilisation plus rationnelle de l’espace.

Les rayonnages en porte-à-faux

Également connu sous le nom de cantilever, ce type de stockage est principalement utilisé pour le stockage sécurisé d’articles de différentes longueurs et tailles ; tels que le bois de construction, les meubles et les pièces de plomberie.

Ce type de système n’a pas de poteau frontal, ce qui lui permet de s’adapter à différentes formes et tailles tout en restant facilement accessible. En outre, le fait de pouvoir stocker des articles longs à la verticale permet de gagner un espace précieux et de maximiser votre structure de stockage La Rochelle.

Les rayonnages de stockage dynamique

Dans les systèmes de stockage dynamique, les palettes sont stockées sur des rouleaux intégrés dans les rails inclinés, de sorte que la gravité entraîne un flux continu de produits. Tandis que les palettes qui ont été retirées sont continuellement remplacées.

La rotation automatique des stocks est idéale pour les produits périssables tels que les denrées alimentaires. En effet, elle permet un système FIFO (first in first out) et élimine le besoin de réapprovisionnement en face à face.

En plus, la manutention est accélérée et la sécurité du travail est optimisée en éloignant les préparateurs de commandes des opérateurs, grâce à la structure de stockage La Rochelle.

Les zones de stockage surélevées

Une zone surélevée ou une mezzanine est parfaite si vous souhaitez gagner de l’espace de stockage sans déplacer votre entrepôt. En effet, la création de zones surélevées vous permet de doubler votre capacité de stockage et de créer une surface de travail surélevée sans perturber le travail au niveau du sol. De plus, vous pouvez également opter pour un plancher structurel complet pour agrandir définitivement votre installation.

Les systèmes de convoyeurs

Le processus de manutention des produits est coûteux, mais si vous investissez dans un convoyeur, vous réaliserez d’importantes économies de main-d’œuvre. En effet, vous bénéficiez des gains financiers durables. La structure de stockage La Rochelle se répartit en trois grandes catégories de convoyeurs :

  • A gravité,
  • Motorisés,
  • A bande.

Ces derniers fonctionnent sur des distances variables et sur des trajectoires droites ou courbes. Ainsi, ils peuvent également déplacer des marchandises entre plusieurs niveaux.

Les étagères

Les rayonnages sont la meilleure option pour stocker vos produits s’ils ne sont pas palettisés. Les rayonnages sont disponibles dans une large gamme de styles pour stocker les boîtes et les cartons, les dossiers d’archives ou les petites pièces. Si vous êtes vraiment à court d’espace, la structure de stockage La Rochelle mobile permet de garder vos articles en sécurité tout en minimisant l’espace gaspillé en termes d’accès.