L’installation d’un système de climatisation à Nice est indispensable pour gagner en confort thermique notamment dans les régions les plus chaudes. En cas de chaleur, ces appareils permettent aux personnes les plus fragiles de ne pas souffrir des températures élevées.

Mais avant d’installer votre climatisation, il est important de choisir le système à mettre en place. Il existe différents types de climatiseurs. Voici les modèles de climatiseurs les plus courants :

Le climatiseur mobile

La climatisation mobile est la climatisation la moins chère et la moins pratique. Le climatiseur mobile est un appareil mobile, conçu pour climatiser une pièce.

Son principal avantage est qu’il ne nécessite aucun coût d’installation. Il suffit de brancher un climatiseur mobile sur une prise électrique pour qu’il fonctionne.

Bien entendu, la climatisation à Nice mobile est toutefois loin d’être une solution durable. Un climatiseur mobile prend rapidement de la place et n’est pas forcément pratique à déplacer. Il est également nécessaire d’avoir toujours une ouverture à proximité (fenêtre ou porte entrouverte) pour que l’air chaud soit libéré. De plus, la consommation d’un climatiseur mobile est élevée et son efficacité assez limitée dans les grandes pièces.

Ce type de climatisation ne doit être choisi qu’en cas d’urgence dans les régions où la chaleur est rare.

Le climatiseur monobloc fixe

Un autre type de climatisation plus performant est le monobloc fixe. Climatiseur de base, le monobloc est composé d’un seul bloc qui va prendre en charge la climatisation à Nice d’une maison. Contrairement au climatiseur mobile, il est intégré directement dans un mur et ne peut donc pas être déplacé. Il est néanmoins plus puissant et plus efficace.

Le professionnel peut installer ce type de climatiseur sur un mur relié à l’extérieur, car il va directement rejeter l’air chaud à l’extérieur de la maison. Le climatiseur monobloc sera plus efficace pour refroidir une pièce. Cependant, il est gourmand en énergie et vous devrez installer plusieurs unités pour refroidir toute votre maison.

Le climatiseur split

Pour avoir une excellente climatisation dans votre maison, il est préférable d’opter pour un climatiseur split. Divisée en deux ou plusieurs parties (une partie à l’extérieur, les autres dans les pièces à climatiser), la climatisation à Nice split offre un refroidissement optimal de l’air.

Il existe une large gamme de climatiseurs split :

  • Climatisation split mobile : l’unité extérieure est fixe, mais l’unité intérieure peut être déplacée dans la maison.
  • Climatisation split fixe : il est composé d’une seule unité intérieure et d’une unité extérieure. Ce système vous permettra de climatiser une pièce.
  • Climatisation multi split : On parle de climatiseur multi split lorsqu’il y a plus d’une unité à l’intérieur de la maison. Un bon système multi split vous permettra de climatiser toutes les pièces de la maison. Ce système vous permet de climatiser jusqu’à 80 mètres carrés.
  • Climatisation réversible : parmi tous les systèmes de climatisation à Nice split mentionnés ci-dessus, vous pouvez choisir l’option de climatisation réversible. Cela vous permettra d’utiliser vos climatiseurs pour chauffer une pièce pendant l’hiver.

L’avantage le plus important d’un climatiseur split ou multi split est sa capacité à climatiser de grandes surfaces.

Pour un meilleur choix, n’oubliez pas de consulter un professionnel de la climatisation à Nice.