Quelles sont les étapes indispensables pour l’achat d’un logement neuf Indre-et-Loire ?

Vous envisagez d’acheter un nouveau bien immobilier ? Et vous souhaitez connaître les différentes étapes à suivre ? Ce guide vous propose les étapes indispensables pour réussir votre achat de logement neuf Indre-et-Loire.

Estimez votre budget

Pour réussir votre achat immobilier, il est important de bien évaluer votre capacité de remboursement. Pour ce faire, contactez votre banque pour établir un plan de financement cohérent est une base solide pour les démarches futures. Cela vous permettra de connaître le type de bien auquel vous pouvez vous permettre.
Dans le cadre de l’achat de votre bien, vous devrez prendre en compte le prix d’achat du bien mais aussi le montant des frais de notaire (entre 2 et 3% du montant du logement neuf Indre-et-Loire) et celui des frais bancaires.

Recherchez votre bien immobilier neuf

La recherche de votre bien est l’étape la plus importante à franchir. Vous pouvez consulter de nombreux sites spécialisés dans la promotion immobilière.
Il est également possible de consulter un spécialiste de la vente de logements neufs, ils donnent les meilleurs conseils et fournissent différents documents, tels que : les types de logements, les prestations, les tarifs, les perspectives, le plan de masse, le plan de situation et les plans intérieurs.
À travers ces documents, il est possible de visualiser l’architecture extérieure et intérieure de l’immeuble mais aussi de situer le terrain dans son environnement géographique. Ils permettent également de fournir les dimensions intérieures du logement neuf Indre-et-Loire et également la répartition des pièces et des volumes.

Signez le contrat de réservation

Après avoir trouvé votre maison idéale, vous pouvez signer le contrat de réservation avec le promoteur. Ce dernier détermine les conditions dans lesquelles la vente aura lieu et confirme l’option sur le bien. En contrepartie, vous devrez verser un dépôt de garantie. En principe, ce dépôt représente jusqu’à 5 % du prix de vente. L’avant-contrat comprend une description détaillée du logement neuf Indre-et-Loire : le prix de vente, la date prévue pour la signature définitive du contrat de vente et le délai d’achèvement des travaux.

Réalisez le plan de financement

L’acheteur, quant à lui, établit le plan de financement pour réunir le montant total du bien immobilier qu’il achète. Une fois le contrat de réservation signé, il l’envoie à l’établissement de crédit choisi. En retour, une offre préalable de crédit, valable 30 jours, lui est remise.
Dans le cas où cette offre est satisfaisante pour le futur propriétaire, toutes les conditions sont alors réunies pour procéder à la signature du contrat de prêt logement neuf Indre-et-Loire.

Signez l’acte de vente notarié

Un délai de 4 à 6 mois après la signature du contrat de réservation est nécessaire pour la signature définitive de l’acte de vente notarié. Cette étape n’est possible que lorsque l’acheteur a obtenu son prêt immobilier.
La signature de l’acte de vente se fait chez le notaire. La vente en l’état futur d’achèvement peut alors commencer.
L’acte de vente notarié, ou acte authentique, contient différents éléments : une description détaillée du bien, le prix et le calendrier des paiements, les délais d’exécution des travaux et de livraison de l’immeuble, les clauses suspensives …