La vente à la ferme en avez-vous déjà entendu parler ? Sûrement. De plus en plus prisée par les foyers, elle représente la manière la plus saine de vous nourrir. Ce guide vous en dit plus sur la vente à la ferme à la Flèche. Découvrez quels sont les avantages de la consommation de ces produits.

C’est quoi une vente à la ferme ?

La vente à la ferme consiste en la vente des produits fermiers sur le site de production, directement du producteur au consommateur. En absence d’intermédiaire on parle d’une vente directe à la ferme. Elle se distingue de la vente sur les marchés ou sur les grandes surfaces par son caractère local.

Lorsqu’elle est faite de manière directe, sans intermédiaire, la vente à la ferme à la Flèche n’est pas considérée comme une activité commerciale mais agricole. C’est-à-dire un prolongement de l’activité agricole d’un exploitant. Pour demeurer dans ce registre, l’agriculteur se doit de respecter un certain nombre de conditions :

  • Interdiction de revente : Les produits mis en vente doivent provenir uniquement de l’exploitation agricole.
  • Interdiction de transformation : pour être considéré comme produit de vente à la ferme, le produit ne doit subir aucune transformation ou traitement relevant des usages industriels.
  • Exclusion de recrutement : la vente ne doit pas être faite par un salarié mais assurée directement par le paysan ou son conjoint.
  • Interdiction de publicité commerciale : l’exploitant peut poser une indication sommaire à proximité de son lieu de vente.

Quelques avantages de la vente à la ferme ?

La vente à la ferme à la Flèche présente de nombreux avantages à la fois pour le producteur que pour le consommateur.

Manger sainement :

Les produits de vente à la ferme c’est d’abord une production bio et locale sans intrants chimiques ou OGM. Ce sont des produits fermiers que vous pouvez toucher et dont vous pouvez suivre l’évolution tout au long de la production. La vente à la ferme vous permet d’avoir des produits de saison de qualité et à des prix respectables.

En optant pour la vente à la ferme, vous adoptez une alimentation saine au quotidien.

Valorisation de la main d’œuvre locale

La vente à la ferme à la Flèche c’est aussi valoriser la main d’œuvre locale en soutenant un paysan issu du tissu économique local. En effet, la vente des produits se fait directement sans intermédiaire. Cela permet donc au producteur d’avoir un contrôle sur les prix de ses produits et donc une rémunération à la juste valeur. En plus, cela favorise le contact direct entre le producteur local et le consommateur, et favorise leur lien.

Outre la valorisation de la main-d’œuvre locale, elle favorise la valorisation de la production locale. Ainsi la vente des produits à la ferme favorise l’émergence et le développement économique des localités et des communautés rurales.

Production écoresponsable :

Faire le choix de la vente à la ferme à la Flèche, c’est aussi opter pour une démarche écologique. En effet étant un circuit court, la vente se fait directement du producteur au consommateur, il y a une réduction du parcours logistique, de ce fait, une réduction de la pollution liée au transport et à la transformation, en plus, de la diminution du gaspillage dû au tri des fruits et légumes à l’étal.

La vente à la ferme constitue une véritable aubaine à la fois pour l’agriculteur et pour le consommateur. Si vous souhaitez vous procurer des produits fermiers, n’hésitez pas à contacter un producteur de la région.

Contacter un producteur local