Le poêle à bois est un équipement de chauffage qui utilise la combustion de bûches ou de granulés pour créer de la chaleur. Il existe deux grands types de poêles : le poêle à bûches et le poêle à granulés. Il est à la fois producteur et diffuseur de chaleur dans la pièce où il se trouve. Mais pourquoi choisir le poêle à bois Bordeaux ? Découvrez 4 avantages pour lesquels vous devrez choisir ce mode de chauffage.

Économie d’énergie

L’utilisation d’un poêle vous permet de réduire considérablement vos factures de chauffage. Notez que le bois est le combustible le moins cher, présent en grande quantité. Ainsi, se chauffer au bois coûtera deux fois moins cher que se chauffer au gaz et quatre fois moins cher que se chauffer à l’électricité. L’avantage de ce combustible réside dans le fait que vous pouvez facilement prévoir votre facture pour l’année et les quantités nécessaires au bon fonctionnement de votre poêle à bois Bordeaux.

Performance écologique

En plus d’être économiques, les bûches ou le bois sous forme de granulés sont également écologiques. Il fait partie de la famille des énergies renouvelables car il ne s’épuise pas comme les combustibles fossiles. En effet, la quantité de CO2 émise, lors de la combustion, correspond à la quantité de CO2 absorbée par l’arbre avant sa coupe. Le bois est donc une énergie propre que l’Etat encourage à utiliser.

Autonomie de chauffage

L’autonomie de votre chauffage d’appoint au bois est relativement importante. En effet, à pleine puissance, vous avez une autonomie de 12h. Cela signifie que, si vous fonctionnez à pleine puissance, vous devez recharger manuellement le poêle à bois Bordeaux 1 à 2 fois par jour. Cependant, il est rare de devoir le faire fonctionner à pleine puissance pendant 12 heures d’affilée. A 30% du potentiel de l’appareil, la chaleur fournie est déjà très satisfaisante. Avec ce réglage, vous disposerez d’une autonomie de 36 heures.

Multiplicité de modèles

Plusieurs modèles de poêles à bois sont proposés par les fabricants. Il est donc facile de trouver un poêle qui correspond à vos besoins. En voici quelques-uns :

  • Poêle à bois à convection naturelle : chauffer rapidement les petites surfaces,
  • Poêle à bois soufflé ou ventilé : chauffer rapidement une pièce de taille moyenne,
  • Poêle à bois Bordeaux hydraulique ou bouilleur : chauffer toute une habitation et produire l’eau chaude sanitaire du foyer,
  • Poêle de masse à accumulation :la chaleur est restituée progressivement.

Pour tout cela, nous vous conseillons vivement de penser à l’installation d’un poêle à bois et pour plus d’informations quant à ce système, n’hésitez pas à contacter un expert en chauffage.