Qu’est-ce qu’un produit dermo-cosmétique ? Comment agit-il ? Quels sont ses principaux actifs ? Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez dans ce guide ce qu’il faut savoir sur les produits dermo-cosmétiques vendus en pharmacie à Hennebont.

C’est quoi un dermo-cosmétique ?

Les dermo-cosmétiques sont des cosmétiques contenant de puissants actifs anti-âge inspirés des techniques de médecine esthétique, tels que :

  • L’acide hyaluronique,
  • L’acide glycolique,
  • La vitamine C…

Associés aux avantages et aux plaisirs d’un cosmétique (par sa texture et son odeur).

Ces produits présentent une réelle efficacité anti-âge et sont recommandés par les médecins, les dermatologues et les chirurgiens plasticiens.

Ces produits agissent plus profondément dans les couches de la peau. En effet, tandis que certains cosmétiques traditionnels n’agissent que sur les couches supérieures de l’épiderme. Selon la pharmacie à Hennebont, les dermo-cosmétiques vont agir dans le derme, là où se forment les rides, et où se trouvent les fibroblastes responsables de la tonicité et de l’élasticité de la peau.

Comment agissent-ils ?

Les dermo-cosmétiques anti-âge se révèlent de plus en plus efficaces pour garder une belle peau, un teint éclatant et retarder l’apparition des rides. Ils peuvent être utilisés tout au long de l’année. Ils sont très intéressants avants et après les traitements de médecine esthétique pour potentialiser les effets de ces derniers.

Utilisées dans le cadre d’un programme quotidien de soins de la peau, les crèmes anti-âge ralentissent le processus de vieillissement, Selon la pharmacie à Hennebont elles permettent de :

  • Favoriser une bonne hydratation de la peau,
  • Stimuler le collagène et l’élastine pour une meilleure élasticité et fermeté,
  • Lutter contre l’action des radicaux libres responsables du vieillissement accéléré,
  • Agir sur la synthèse de la mélanine et réduire l’apparition des taches brunes.

Quels sont les principaux actifs ?

Les principaux actifs des produits dermo-cosmétiques sont :

Acide hyaluronique (AH)

Dans notre corps, l’acide hyaluronique est une substance naturellement présente. Elle constitue un puissant agent hydratant dont la quantité et la qualité dans le derme diminuent progressivement avec l’âge. En conséquence, la peau devient sèche et fragile et les premières rides apparaissent. Selon la pharmacie à Hennebont, progressivement, les tissus se relâchent et le visage se creuse.

Les cosmétiques contenant des microsphères d’acide hyaluronique de faible poids moléculaire qui pénètrent dans la peau et absorbent l’eau sont nécessaires pour retrouver une peau souple, ferme et tonique. Ces cosmétiques ont un effet d’hydratation et de remplissage.

Collagène

Dans le corps, le collagène est une protéine présente dans toutes les structures de l’organisme (peau, cartilage, tendons, ligaments et tissus conjonctifs). Cette protéine assure la cohésion, la résistance, l’élasticité et la régénération.

La production de collagène diminue dès l’âge de 25 ans et les premiers signes de vieillissement apparaissent. Selon la pharmacie à Hennebont, sa production diminue de 1% par an à partir de 40 ans. Par ailleurs, ce phénomène s’accélère sous l’effet de la pollution, des rayons UV, des radicaux libres et d’une mauvaise alimentation.

Rétinol

Dérivé du carotène, le rétinol est en fait de la vitamine A et est le précurseur naturel de l’acide rétinoïque, mais beaucoup moins irritant.

En association avec la vitamine C, l’acide hyaluronique et les acides de fruits, le rétinol est l’ingrédient le plus efficace contre les rides et la perte de fermeté.

Il possède un effet exfoliant permettant de lisser le grain de peau et de donner de l’éclat, un effet anti-oxydant et régule les mélanocytes (réduit l’intensité des taches brunes). Selon la pharmacie à Hennebont, il stimule aussi la production de collagène et d’élastine et augmente la concentration d’acide hyaluronique dans la peau.

Acide glycolique

Le pouvoir exfoliant est la principale propriété de l’acide glycolique (ou AHA). Il améliore la texture et l’apparence de la peau en éliminant les cellules mortes de la couche cornée. Une autre fonction très importante de l’acide glycolique est de stimuler la production de collagène et d’acide hyaluronique et d’optimiser l’hydratation de la couche cornée.

Vitamine C et Vitamine E

La vitamine C assure la neutralisation des radicaux libres générés par les rayons UV, le stress, le tabac, la pollution…, stimule la synthèse du collagène et contrôle la production de mélanine.

Selon la pharmacie à Hennebont, la vitamine E protège la peau des radicaux libres, du tabac et des agressions extérieures (notamment les rayons UV et la pollution). Elle hydrate même les peaux les plus sensibles.