Le décès d’un proche est un moment très difficile à surmonter. Mais il est impératif d’effectuer certaines démarches administratives pour organiser les obsèques.

Pour vous accompagner dans cette expérience éprouvante, nous vous proposons une liste comportant les étapes clés à respecter pour l’organisation obsèques à Bordeaux. Suivez notre guide !

Constater le décès

24h après le décès, il faut contacter un médecin pour faire la constatation et obtenir un certificat médical. Toutefois, si la personne décède dans un hôpital ou une maison de retraite, c’est le médecin de l’établissement qui s’occupe de cette démarche.

En cas d’accident ou de suicide, il est impératif de contacter la gendarmerie ou le commissariat pour établir un procès-verbal.

Organiser les obsèques

2 jours après le décès, il faut gérer le transport du corps jusqu’à son domicile, une chambre mortuaire ou encore une chambre funéraire. Il faut également obtenir une autorisation d’inhumation ou de crémation auprès de votre mairie.

N’oubliez pas de vérifier l’existence du contrat obsèques souscrit par le défunt. Ce contrat vous permet à la fois le financement et l’organisation obsèques à Bordeaux.

Organiser une cérémonie des funérailles

Au plus tard 6 jours après le décès, il faut organiser l’inhumation ou la crémation et préparer la cérémonie des funérailles. Vous avez la possibilité d’organiser une cérémonie civile ou religieuse en fonction des dernières volontés du défunt et/ou de sa famille.

Votre conseiller funéraire saura vous conseiller et vous accompagner dans la préparation de la cérémonie.

Gérer les formalités administratives

7 jours après le décès, vous devez bloquer les comptes bancaires du défunt.  Contacter la mutuelle et tous les organismes susceptibles de verser des prestations au défunt. Par exemple,  la CAF, les caisses de retraite, l’assurance maladie, pôle emploi…

Sachez bien que les entreprises de pompes funèbres peuvent s’occuper des formalités administratives après l’organisation obsèques à Bordeaux.

Dans le mois qui suit le décès, vous devez gérer toutes les démarches administratives les moins urgentes, telles que :

  • La résiliation des différents contrats souscrit par le défunt (loyer, assurance, eau, électricité, téléphone…),
  • Régler la succession en contactant un notaire,
  • Informer le centre des impôts du décès par lettre (simple ou recommandée) avec accusé de réception…

Enfin et pour le bon déroulement des funérailles, nous vous conseillons de faire appel aux services de pompes funèbres pour l’organisation obsèques à Bordeaux.