Si vous êtes proche de la nature et si vous êtes passionné par l’agriculture, le métier de maraîcher Sèvremoine vous séduira à coup sûr. Un maraîcher est en fait un agriculteur spécialisé dans la culture de légumes et autres cultures destinées à la revente. Cet article vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin sur le sujet.

Que veut-on dire par maraîcher ?

Un maraîcher Sèvremoine est un agriculteur chargé de cultiver des légumes et les plantes potagères, des épices, des plantes médicinales ou ornementales. Il peut opérer dans des serres ou en pleine terre. Dans les deux cas, ses conditions de travail diffèrent, notamment en ce qui concerne l’irrigation, car le matériel utilisé n’est pas le même.

Les fonctions du maraîcher dépendent du type de plante, du mode de culture et de la saison. De plus, les maraîchers ne sélectionnent pas au hasard les types de cultures qu’ils souhaitent exploiter. Au contraire, il effectue des recherches à l’avance pour déterminer les besoins du client. Bien sûr, tout en prenant en compte les caractéristiques et les conditions climatiques du pays de culture.

Quelles sont les missions du maraîcher ?

Le maraîcher Sèvremoine dispose de plusieurs missions en fonction de son activité. Il est amené à intervenir à toutes les étapes du processus de production. Il doit :

  • Déterminer le calendrier de plantation selon les cycles de chaque plante,
  • Trier les graines auprès des fournisseurs,
  • Préparer le sol via des engrais,
  • Entretenir les cultures en arrosant, taillant et repiquant,
  • Assurer la protection des plantations contre les nuisibles en appliquant des produits respectant les normes en vigueur pour chaque plante,
  • Réaliser la récolte des productions et les emballer pour la commercialisation,
  • Acheminer les produits sur le lieu de vente ou chez les consommateurs,
  • Administrer les commandes et les coûts d’expédition de ses productions,
  • Assurer la direction administrative et comptable de l’exploitation agricole.

Quelles sont les qualités principales que doit avoir un maraîcher ?

Le maraîcher a besoin d’une bonne condition physique puisqu’il est fréquemment amené à transporter de lourdes charges et à rester en position debout tout au long de la journée. Toutefois, il existe de nos jours plusieurs instruments de travail qui permettent de faciliter son travail.

Comment devenir maraîcher ?

Votre maraîcher Sèvremoine dispose d’une bonne condition physique. Ainsi, il est habilité à porter des charges lourdes et à rester debout toute la journée. Néanmoins, pour améliorer ses conditions de travail, il peut utiliser des outils mécaniques innovants.

Pour exercer son métier, il doit être bien organisé et en mesure de planifier ses tâches pendant les jours chargés de travail. En outre, il faut montrer ses qualités d’un bon négociateur afin de valoriser son commerce et pouvoir vendre ses productions. 

Pour devenir maraîcher, il est également primordial de se passionner pour la nature et de posséder la main verte. Ce dernier passe la plupart de son temps à l’extérieur.

Un réel sens de l’organisation est en outre requis, car le jardinier maraîcher Sèvremoine devra savoir programmer ses tâches en période d’affluence pour éviter d’être débordé. Il doit en outre posséder un sens du commerce et des capacités de négociation afin de mieux vendre ses productions.