Le terrassement est l’action de manipuler la terre ou la roche sur un terrain, dans l’objectif de modifier sa morphologie. Donc c’est la modification de la forme du terrain. Le terrassement est une étape essentielle dans l’aménagement de votre terrain. En effet, il constitue la garantie de la stabilité de votre construction finale. Alors, quels sont les types de terrassement Angers ?

Le terrassement classique

Avant de réaliser les fondations de votre construction, il faut préparer le terrain pour recevoir les premiers éléments de construction. Cette étape est essentielle et regroupe plusieurs interventions du terrassier pour faire une étude géographique, vérifier l’assise et la solidité du sol et adapter les fondations à la nature du sol.

Il existe 3 types de fondations selon la profondeur de votre construction.

Les fondations profondes

Vous aurez besoin de ce type de terrassement Angers, lorsque vous avez un terrain instable avec un sol argileux, ou il y a un risque de tassement ou d’éboulement qui présente un danger pour les personnes.

Les fondations profondes sont obligatoires dans la réalisation des constructions lourdes comme les bâtiments collectifs. En général, c’est pour une profondeur qui dépasse 6 m.

Les fondations semi-profondes :

Vous pouvez utiliser les fondations semi-profondes quand les couches superficielles sont insuffisantes et ne nécessitent pas de fondations profondes. C’est lorsque la profondeur est entre 3 à 6 m.

Les fondations superficielles

Ce type de terrassement Angers est le plus utilisé pour la construction des logements individuels. En effet, les fondations superficielles concernent les ouvrages de petite importance avec une profondeur qui ne dépasse pas 3 m et un terrain stable.

H2 Le terrassement de surface

Pour faire le terrassement de surface, vous avez deux choix. Soit par un décapage qui retire la couche superficielle du sol, soit par un remblai de terre. L’essentiel est de rendre le terrain plat et de préparer les accès et les allées de votre maison.

Les opérations réalisées par le terrassier dans le terrassement de surface sont :

  1. Retirer les couches superficielles du sol par un décapement,
  2. Remplir le niveau de sol par un remblai,
  3. L’extraction de terre ou la grosse roche.

Le terrassement par aspiration

Il adopte le même principe du terrassement Angers classique. Mais pour placer les engins de chantier, il utilise une aspiratrice excavatrice.

Le terrassement par aspiration est plus cher par rapport au terrassement classique, mais 10 fois plus rapide, plus efficace et plus adapté pour les travaux de démolition, l’aspiration de déchets végétaux, l’augmentation de la profondeur d’un puits…

Les fouilles en rigoles

Ce type concerne les tranchées d’une largeur qui ne dépasse pas les 2 m, et une profondeur de 1 m. Ils sont utilisés pour recevoir les semelles de fondation d’une maison et pour poser des canalisations à l’emplacement des futurs murs.

Dans ce cas, les réseaux sont répétés et organisés en amont sur le terrain, vous pouvez les différencier par les couleurs :

  • Le bleu pour l’eau,
  • Le rouge pour l’électricité,
  • Le jaune pour le gaz,
  • Le noir pour le réseau téléphonique.

les excavations

Vous pouvez choisir ce type, si vous souhaitez construire une maison avec une cave ou une piscine, car les excavations consistent à retirer un gros volume de terre et dans la plupart du temps le terrassier conseille de l’évacuer hors chantier.

Contactez un professionnel pour réaliser vos travaux de terrassement Angers.