De nos jours, l’activité de traiteur Mayenne connaît une évolution remarquable auprès des professionnels qui souhaitent développer une offre commerciale et complémentaire à leur activité de restauration, de boucherie, ou de pâtisserie. Les opportunités sont importantes pour les personnes qui désirent se lancer dans le métier. Le traiteur est une profession qui fait partie du secteur de l’alimentation et de la restauration. Il est à la fois cuisinier, maître de la préparation, et organisateur d’évènement. Ceci nécessite de solides compétences techniques et commerciales.

Découvrons ensemble quelles sont les principales missions d’un traiteur, et quelles sont les dernières tendances et innovations du métier.

Les principales missions d’un traiteur

Avec sa double facette de cuisinier du quotidien et d’organisateur d’événement. D’une part, le traiteur Mayenne concocte des plats prêts à emporter, et d’autre part il organise et gère des événements privés, ou professionnels. Ce dernier assure une panoplie de prestations telles que :

  • La réalisation de ses commandes culinaires tout en respectant les exigences de sécurité alimentaire et d’hygiène,
  • Élaboration des devis personnalisés en fonction des demandes de ses clients,
  • Gestion quotidienne des approvisionnements et de son stock alimentaire,
  • L’organisation du travail de son équipe (cuisiniers, commis, et extra…)

Les dernières tendances et innovations pour le métier de traiteur

En tant que professionnel, il est important d’être au courant des dernières tendances du métier de traiteur Mayenne pour offrir à vos clients des saveurs fraiches et tendances.  Renseignez-vous sur les actualités pour identifier la concurrence et pour assurer votre pérennité. Dans la suite de cet article, on vous dévoile des exemples des dernières tendances de ce métier.

Installer d’un système de commande en libre-service

Le système en libre-service est un moyen efficace pour réduire les files d’attente et offre d’autres avantages concurrentiels notamment pour les enseignes de restauration rapide. C’est une innovation qui permet aux clients de passer et contrôler leurs commandes personnalisées via des écrans tactiles.

Cuisiner avec des aliments sans gluten

La cuisine sans gluten est une tendance qui existe depuis des années et comme vous le savez, de nombreuses personnes sont allergiques à cette substance. C’est la raison pour laquelle on trouve de plus en plus d’aliments sans gluten chez le traiteur Mayenne.

Concevoir des cocktails sans alcool

Les boissons non alcoolisées sont l’une des grandes tendances dans le monde de la restauration. L’objectif des producteurs des boissons est de concevoir un produit à faible teneur en alcool sans autant agir sur l’arôme, le goût, et la qualité. Les choix des boissons à base d’ingrédients artisanaux sont de plus en plus nombreux sur les cartes de boissons. Il est important aux traiteurs d’intégrer ce type de boisson à leurs prestations de services

Une cuisine à base végétale

De nos jours, la tendance végétale représente une part importante dans le monde culinaire. Une étude récente stipule que plus de 20% des consommateurs limite leur consommation de viande et estime que les produits d’origine animale sont nocifs pour l’environnement. Par conséquent, il est conseillé au traiteur Mayenne d’adopter ce style de cuisine et de proposer des alternatives à ses clients afin de  s’identifier face à la concurrence.

Offrez une expérience unique et savoureuse à vos clients

La restauration expérimentale fait partie des enjeux actuels. En effet, lorsqu’un consommateur choisit de manger dans un restaurant, un simple repas délicieux ne suffit pas. Ces derniers s’attendent à une expérience particulière, en matière de décoration, des plats spéciaux… L’utilisation des nouveaux concepts et des nouvelles technologies vous offre la possibilité de se différencier et mieux se positionner dans le secteur de la restauration.