Les armoires électriques Les Sables-d’Olonne sont des boîtiers solides protégeant les composants électriques ou électroniques et les appareillages de commutation.

Ils préservent donc l’alimentation électrique contre l’eau, la poussière et la chaleur, mais aussi contre le vandalisme par des personnes non autorisées.

Elles se déclinent sous des tailles, des matériaux et du niveau de protection IP conformément au mode de l’application (dans le cadre d’un événement plein air, un chantier, la construction etc…).

Les appellations et objectifs multiples des armoires électriques

Les armoires électriques Les Sables-d’Olonne portent différentes appellations et ont pour objectif de : centraliser les arrivées, les départs de la distribution interne au bâtiment et regrouper les protections concernant les lignes ou les personnes.

En effet, on dit « coffret » pour le matériel qui assure ces fonctions dans une habitation individuelle et contient le tableau électrique de répartition. Ainsi, les regroupements de coffrets forment les armoires électriques, plutôt destinées aux installations importantes comme les immeubles. En outre, on parle de « local électrique » quand il s’agit de regroupements d’armoires et de coffrets destinés aux installations industrielles.

Ces armoires électriques peuvent nous conduire également vers une expression commune dite : Tableau Général Basse Tension (T.G.B.T.).

Notez que dans les constructions récentes de locaux d’habitation, un espace particulier est dédié à la mise en place des départs de câbles, du coffret et de certains accessoires de contrôle dans chaque logement : il s’agit de la Gaine Technique du Logement (G.T.L.).

De quoi se compose une armoire électrique ?

Le contenu des armoires électriques Les Sables-d’Olonne est modulable selon l’installation, la puissance disponible, l’utilisation des locaux, etc. Une armoire électrique comprend :

  • L’enveloppe sous forme de structure qui va contenir les équipements. Elle existe en métal ou en plastique,
  • Les systèmes de réglettes et de fixations, accrochant les différents modules formant le contenu,
  • Les modules eux-mêmes, à savoir les protections (disjoncteur30 mA pour une habitation individuelle, tableau de répartition avec coupe-circuits pour chaque partie de l’installation, etc.),
  • Les modules de contrôle à distance,
  • L’arrêt d’urgence,
  • Le dispositif parafoudre.

En ce qui concerne les G.T.L., elles contiennent en plus le tableau de contrôle avec disjoncteur général et compteur, ainsi que le tableau courants faibles pour les applications utilisées dans la téléphonie, internet, etc.

Quelle est l’utilité d’une armoire électrique

Vos armoires électriques Les Sables-d’Olonne ont différents rôles à jouer et garantissent une bonne utilisation du réseau électrique.

La protection

Une armoire électrique regroupe et dimensionne les protections nécessaires. Ces protections protègent les lignes en évitant les courts-circuits et les surtensions pouvant endommager l’installation ou causer un incendie. Elles préservent les utilisateurs des locaux contre d’éventuelles électrocutions ou électrisations.

La centralisation

Les arrivées électriques courants forts (230 V) et courants faibles sont localisées dans les armoires électriques Les Sables-d’Olonne. Elles favorisent les extensions de circuits, en posant un nouveau câblage au départ du tableau. De plus, elles assurent la réparation d’une partie défectueuse du réseau en contrôlant depuis le départ du réseau.

L’identification

Les coupe-circuits dont les contrôles sont identifiés grâce à un jeu d’étiquettes.  Ainsi, il est possible d’intervenir promptement depuis cette place unique sur toutes les parties du réseau pour les mettre hors tension.

En conclusion, les armoires électriques Les Sables-d’Olonne et les coffrets sont vendus dans les magasins de bricolage ou les magasins spécialisés. Vous les trouverez en plastique ou en métal, étanche ou non, avec une fenêtre transparente ou une porte opaque. De plus, elles sont disponibles sous différentes dimensions selon qu’il s’agit d’habitations ou de locaux professionnels et commerciaux.