Spécialité très recherchée, ce ne sont pas seulement les entreprises de dépannage et installateurs de système électrique qui les sollicitent. Les électriciens sont aussi très demandés dans le domaine du BTP, de l’industrie et du transport ferroviaire.

Les aptitudes professionnelles

Les professionnels de ce métier ont suivi une formation spécialisée (CAP, BEP, Bac professionnel ou BTS).  Un électricien Rouen compètent contrôle et assure la remise aux normes des installations ainsi que la gestion des réseaux. Il travaille la plupart du temps seul et se déplace pour répondre aux demandes de ses clients. Pour cela, il doit être très mobile géographiquement et souple dans ses horaires de travail. En plus d’être un excellent technicien, précis, méthodique et minutieux, ce professionnel doit avoir un bon contact commercial. De plus, il doit être très rigoureux tant vis-à-vis de sa clientèle que dans la gestion de son entreprise.

Notez également qu’un électricien Rouen qualifié doit se tenir au courant des différentes normes et évolutions de produits liés à son métier notamment LED, alarmes, maisons connectées…

La réglementation

La prévention du risque électrique relève pour l’essentiel de la réglementation du travail. En effet, les règles de prévention des risques électriques se décomposent en 2 parties :

  • L’une s’adresse aux maîtres d’ouvrage : elle porte sur la conception et la réalisation des installations électriques pour la construction et l’aménagement de bâtiments.
  • La seconde s’adresse aux employeurs qui utilisent des installations électriques, en assurent les vérifications et effectuent des opérations sur ou au voisinage des installations électriques.

Les inconvénients du métier

Le métier d’électricien Rouen est assez dangereux. Même si le port d’un EPI (Équipement de protection Individuel) est obligatoire pour tout artisan électricien, il n’est jamais à l’abri du danger. L’électricité est une énergie pouvant entraîner de graves blessures. Il faut donc être extrêmement vigilant et respecter rigoureusement les normes de sécurité liées à l’exercice de ce métier.

De plus, le métier d’électricien implique de devoir réaliser des interventions ou dépannages dans des lieux dangereux, notamment chez des particuliers en situation de précarité, chez lesquels les normes de sécurité électrique ne sont pas respectées.

Il existe donc des inconvénients, mais cette profession ouvre des horizons si variés et de tels débouchés qu’il serait dommage d’hésiter plus longtemps.