Que vos volets roulants soient électroniques ou manuels, ce qu’ils apportent à votre habitation en termes de protection et d’esthétique est louable. Mais, tôt ou tard, viendra le jour où une petite panne survienne à force d’ouvrir et de fermer. Blocage, cassage de lame, grincement… Plusieurs problèmes nécessitent le dépannage volet roulant Anglet.
Cet article se veut donc un guide montrant comment dépanner un volet roulant. Décodages dans les lignes qui suivent.

 

Dépannage de volet roulant : les pannes fréquentes

Naturellement, la première chose à faire pour dépanner son volet roulant est de détecter la raison de la panne. Que ce soit un problème électrique lié au moteur ou un problème mécanique, les volets roulants tombent en panne suite à l’usure des différents composants, à savoir : le tablier, le mécanisme, les lames, etc. Généralement, le manque d’entretien est la cause majeure de ce type de dysfonctionnements.

 

Détection de la panne du volet : comment faire ?

Que votre objectif soit le dépannage volet roulant Anglet avec manivelle ou la réparation d’un volet roulant à sangle, il va falloir mettre le doigt sur la nature de la panne. C’est indispensable pour pouvoir sélectionner le matériel dont vous aurez besoin.
Dans tous les cas, il faut manier votre volet avec précaution pour éviter l’aggravement de la situation. Et si encore la nature du dysfonctionnement n’est pas visible, il vaudra mieux démonter tout l’appareil pour trouver le fil conducteur.

 

La réparation du volet roulant en général

Après avoir saisi la nature du problème, vous pouvez entamer votre opération de dépannage volet roulant Anglet. À ce stade, sachez bien que certaines pannes sont plus fréquentes que d’autres : casse de lame du volet, blocage du tablier, coincement du volet, manivelle qui tourne dans le vide, etc.
Quant à la réparation, elle peut aller du simple nettoyage à la lubrification en passant par le changement total du volet dans certains cas.

 

Réparation du volet roulant en fonction de la panne

Logiquement, pour chaque problème technique existe une intervention particulière. Certains problèmes ne demandent pas une grande compétence technique, d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel. Grosso modo, le dépannage volet roulant Anglet n’est pas une mince affaire. Pour vous aider à y voir clair, nous étalons, dans ce qui suit, les types de travaux à faire en fonction de la panne :

Les lames du volet peuvent défaillir

Étant les éléments les plus fragiles du mécanisme, les lames du volet roulant requièrent le changement de (ou des) pièce(s) endommagée(s). Pour cela, vous devez contacter le professionnel qui a usiné votre volet pour récupérer une lame du même type.

 

Le cas du tablier bloqué

Même si cette panne est moins fréquente, votre volet roulant peut être bloqué dans la position basse. Alors, que faire pour le dépannage volet roulant Anglet ? Primo, pensez à vérifier les piles ou l’interrupteur au cas où votre volet est électrique. Quand le besoin s’en fait ressentir, un nettoyage minutieux est fortement recommandé pour éliminer les faux contacts.
Le plus souvent, les blocages sont causés par :

  • Une lame défectueuse ;
  • Un tablier désaxé ;
  • Une panne de moteur…

 

Quand la manivelle tourne dans le vide

Dans ce cas, le volet reste figé dans sa position en dépit de vos efforts. Alors, pour régler ce problème, il se peut que vous ayez besoin seulement de solidariser votre tablier avec l’axe d’enroulement. En sus de cela, il sera probablement question de devoir changer la lame supérieure pour faciliter votre dépannage volet roulant Anglet.
Au cas où le bricolage vous fait défaut, rien n’est meilleur que de confier le dépannage de votre volet à un professionnel bien expérimenté.