Vous êtes passionné par la beauté et les soins du corps ? Vous êtes attiré par les métiers de la beauté et de la cosmétique, mais vous vous demandez quelle formation esthétique à Nantes choisir ? Découvrez dans notre guide toutes les raisons de passer par ce métier et les différentes formations disponibles pour y accéder.

Pourquoi opter pour une formation esthétique ?

L’esthétique représente un élément important pour augmenter le bien-être tout en améliorant l’apparence de chaque personne. C’est pourquoi de nombreuses personnes se tournent vers la profession d’esthéticienne.

Apporter le bonheur et le bien être aux gens

L’esthétique est l’une des professions les plus gratifiantes et les plus génératrices de bien-être. Il n’y a rien de plus important que de prendre soin des autres. En effet, la formation d’esthétique à Nantes vous permettra d’exercer un métier où le partage et l’échange sont au cœur de toutes vos journées de travail. Les clients venant se faire masser, épiler ou maquiller sont là pour se faire plaisir et se détendre grâce au savoir-faire et à la douceur des esthéticiennes. Choisir de passer un CAP d’esthétique, c’est s’engager dans une voie bienveillante et créatrice de bonheur. Vous vous sentirez utile au quotidien et donnerez le sourire à vos clientes.

Le CAP d’esthétique vous permet d’explorer votre passion en profondeur et d’aller en cours tous les jours avec le sourire. Vous apprendrez à maîtriser les techniques professionnelles d’esthétique à Nantes : maquillage, massage, coiffure, manucure, le tout complété par quelques matières théoriques, comme la biologie de la peau et la cosmétologie. Ces formations sont ludiques, concrètes et vous permettent de perfectionner vos techniques et vos connaissances avec enthousiasme.

Comment devenir esthéticienne ?

Le métier d’esthéticienne nécessite pour son exercice, d’être au moins diplômé d’un CAP esthétique. Il existe d’autres diplômes pour compléter cette formation.

Il est possible de suivre ces formations dans des écoles privées, dans des CFA ou même à distance. Le coût de ces formations varie en fonction de l’établissement d’esthétique à Nantes.

  • CAP : représente le premier diplôme pouvant donner accès à la profession d’esthéticienne. Il peut être obtenu en 2 ans après la classe de 3ème ou en 9 mois après le baccalauréat. À noter qu’un stage pratique est obligatoire.
  • Brevet professionnel : il peut se faire en 2 ans après le CAP, en contrat de qualification ou en apprentissage. Il permet d’étudier les soins du corps qui ne sont pas abordés dans le CAP, ainsi que des notions de gestion. Il faut être âgé de moins de 30 ans et avoir obtenu le CAP.
  • Baccalauréat professionnel : il s’obtient en 3 ans après la 3ème année de collège ou en 2 ans après le CAP esthétique à Nantes.
  • BTS : Il peut être obtenu en 2 ans après le baccalauréat (tout domaine). Il existe 3 options au choix : gestion, formation aux marques et cosmétologie. Les stages sont obligatoires. Une remise à niveau scientifique est proposée aux étudiants qui n’ont pas de baccalauréat de spécialité scientifique. Le BTS permet de devenir manager, formateur pour une marque ou d’enseigner dans des écoles d’esthétique.
  • Brevet de maîtrise : il se fait en formation continue et correspond à un Bac+2.