De nos jours, le métier de chaudronnier est devenu nécessaire pour le bon fonctionnement de l’industrie. Faisant appel à divers métiers techniques, dans presque tous les secteurs d’activités, la chaudronnerie est une des branches industrielles les plus employées, grâce à son utilité et à sa capacité d’adaptation.

Vous trouverez différentes informations sur la chaudronnerie à Cholet, ses métiers et ses secteurs d’activité, dans les lignes qui suivent :

La chaudronnerie : c’est quoi ?

La chaudronnerie, étant une branche industrielle, englobe toutes les activités consistant à la mise en œuvre des métaux. Et cela, en utilisant des matières premières telles que : l’acier inoxydable, l’inox, le cuivre et l’aluminium.

Ce métier s’est bien développé afin de s’adapter à l’évolution de la technologie. En effet, les machines-outils utilisées maintenant, permettent de réaliser des biens pour équipement et consommation de haute qualité.

D’ailleurs, la plupart des produits réalisés exigent la précision et la bonne finition. Il est également possible d’utiliser les matières en plastiques dans le métier de chaudronnerie à Cholet.

Quels sont les métiers de la chaudronnerie ?

La chaudronnerie, peu connue, apporte un grand appui pour l’évolution de plusieurs activités, et ce grâce à ses différents métiers qui sont :

  • Le tuyauteur:

C’est un métier consistant à fabriquer et à mettre en place les tuyauteries des entreprises. Un tuyauteur a comme mission d’assembler les tubes de métaux pour mettre en place un réseau de tuyaux conduisant notamment du gaz.

Ainsi, il conçoit les plus complexes tuyauteries des industries sophistiquées comme l’aéronautique et la pétrochimie.

  • Le soudeur :

Ceci est un autre métier de la chaudronnerie à Cholet, qui allie les pièces en métal. Par sa précision et son habilité, un soudeur assemble des équipements et assure la création de produits résistants et efficaces.

Les soudeurs utilisent plusieurs techniques telles que : la soudure à l’arc électrique, la soudure plasma et la soudure orbitale.

Les différents domaines d’activité de la chaudronnerie :

La chaudronnerie intervient dans divers secteurs d’activités, en voici quelques-uns :

L’industrie de l’agro-alimentaire :

L’industrie agro-alimentaire fait appel aux services chaudronniers, et ce pour la réalisation de plusieurs matériels et appareils. En effet, ces derniers servent dans le magasinage et le traitement de produits d’agriculture.

Par ailleurs, les ouvrages chaudronnés s’utilisent pour le stockage de grandes quantités efficacement.

L’industrie de l’énergie :

La chaudronnerie à Cholet intervient également dans le domaine pétrolier et gazier, ainsi qu’en électricité et en nucléaire. Ce sont des domaines très vastes nécessitant l’utilisation de matériels spéciaux.

Le métier de chaudronnier est utile pour forer les puits de pétrole, ainsi que pour l’acheminement du fioul vers les usines de raffinement. De plus, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste en chaudronnerie pour la fabrication des tuyauteries, des foreurs et des réservoirs de stockage…

L’industrie automobile, aéronautique, ferroviaire et navale :

Ce secteur nécessite aussi l’intervention des chaudronniers, des soudeurs et des tuyauteurs, ils peuvent tous participer dans des missions différentes telles que :

  • Les constructions maritimes à savoir la conception et la réparation des paquebots par exemple,
  • Les constructions des voitures et tout autre transport terrestre, et ce pour la fabrication des carrosseries et des châssis,
  • Les constructions aéronautiques et même spatiales, afin de réaliser des structures d’avions ou des équipements de navettes spatiales.

Nombreux sont les objets, faisant partie de votre quotidien, qui sont passés par les mains d’un chaudronnier. En effet,  la chaudronnerie à Cholet intervient efficacement dans de différents secteurs d’activité.