Vous vivez le décès d’un proche dont le corps repose dans une chambre funéraire Angers. Savez-vous ce qu’est une chambre funéraire ? Et quelle est la différence avec une chambre mortuaire ?

Trouvez les réponses dans l’article ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une chambre funéraire ?

La chambre funéraire ou funérarium est un endroit pour accueillir le corps de défunt.  Son rôle consiste à conserver le corps dans de bonnes conditions et de le préparer aux funérailles.  Les corps des défunts sont conservés généralement pendant les trois jours précédant la cérémonie.

Les funérariums regroupent trois parties, la zone technique de la chambre funéraire Angers pour les soins, les salons destinés à l’organisation de la cérémonie funéraire et l’accueil de la famille et des proches de la personne décédée.

Généralement, les chambres funéraires se gèrent par des entreprises de pompes funèbres.

Pour utiliser une chambre funéraire, vous avez accès à deux possibilités :

  • Adressez votre demande à un professionnel de pompes funèbres  pour préparer la cérémonie et l’organisation des obsèques du défunt.
  • Faire une demande auprès de la mairie de la commune du défunt pour obtenir l’autorisation d’utiliser la chambre funéraire Angers.

Quelle est la différence entre chambre funéraire et chambre mortuaire ?

La chambre mortuaire est une structure située dans les établissements de santé comme les hôpitaux et les maisons de retraite. Son rôle est de prendre soin et conserver le corps de défunt sur place.  Elle est composée d’un espace réfrigéré pour conserver le corps et d’un autre espace dédié à l’accueil de ses proches.

Dans le cas du décès d’un patient dans l’hôpital, celui-ci propose un service gratuit de conservation de corps pendant les trois jours qui suivent le décès de votre proche, passé ce délai un tarif est défini par l’établissement pour ce service, contrairement à la chambre funéraire Angers.

Le service de chambre mortuaire n’est pas présent dans tous les hôpitaux, parce qu’il ne constitue pas une obligation. Dans ce cas, l’établissement doit informer la famille du défunt le plus vite possible, pour pouvoir transférer le corps vers le domicile du défunt ou une chambre funéraire.

L’établissement prend en charge les frais de transport du corps vers le funérarium .

 Chambre funéraire : la règlementation

La réglementation diffère en fonction du lieu de décès.

  • L’hôpital : lorsqu’un établissement enregistre plus de 200 décès par an, il est obligatoire de posséder une chambre mortuaire. En cas de non disponibilité de ce type de service, la famille s’occupe du transfert du corps du défunt de l’établissement vers une chambre funéraire Angers ou vers son domicile.
  • La maison de repos : lorsqu’une personne décède dans une maison de retraite ou un EHPAD, sa famille peut avoir une autorisation pour que le corps reste dans l’établissement jusqu’à la mise en bière.

Il n’est pas obligatoire pour les maisons de repos de posséder une chambre mortuaire, par contre,  en cas de disponibilité de ce service, il est offert gratuitement aux familles.

  • Le domicile : lorsqu’une personne décède à son domicile, sa famille peut conserver le corps au domicile comme il peut le transférer vers une chambre funéraire à condition que ce soit dans les 48 heures qui suivent le décès, au-delà le transfert se fait obligatoirement dans un cercueil fermé.

Un lieu de repos comme la chambre funéraire Angers est la solution idéale pour prendre soin du corps de votre défunt.