Lors de l’achat de viande rouge, la plupart des gens recherchent une belle viande rouge vif. Mais saviez-vous que la viande fraîche est en fait violette ? Lorsqu’elle est exposée à l’air, le pigment de la viande réagit avec l’oxygène pour former la fameuse couleur rouge.

Lisez ce qui suit pour savoir à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez de la viande fraîche chez votre boucher à Cesson-Sévigné.

 

Utilisez vos sens

Lorsque vous achetez de la viande, il est important d’utiliser vos sens du toucher, de l’odorat et de la vue. Vérifiez toujours que la viande est ferme et vérifiez que l’emballage ne présente pas de déchirures, de trous ou de quantités excessives de liquide. Il doit également être froid au toucher et sans odeur.

 

La couleur de la viande

La bonne couleur dépend du type de viande que vous achetez. La viande rouge doit être de couleur foncée, et peut varier entre le violet, le rouge et le brun. Si elle est brune, cela signifie simplement qu’elle a été exposée à l’oxygène. Elle peut quand même être consommée sans danger. La viande de porc doit être d’un rose pâle et rougissant, tandis que la viande de gibier doit être du brun foncé.

Vous avez peut-être remarqué que chez un boucher à Cesson-Sévigné qui vend aussi des volailles, leur couleur varie quelque peu, car leur régime alimentaire influe sur la couleur de leur viande.

 

L’odeur

La plupart des consommateurs de viande n’aiment pas son odeur quand elle est fraîche. De plus, de nombreux cuisiniers amateurs ont du mal à déterminer si l’odeur qu’ils sentent est de la viande crue ou si elle est infectée. En effet, l’odeur est le meilleur moyen de déterminer si la viande est encore fraîche.

 

Choisissez des coupes fraîches

Wecommunik My Project 1 (6) 894

Vous pouvez facilement reconnaître une viande de bonne qualité en fonction de la façon dont le boucher à Cesson-Sévigné la découpe. Cherchez des morceaux lisses et de taille uniforme, et évitez la viande aux bords déchiquetés. Idem pour la volaille, qui est jugée de mauvaise qualité si ces morceaux ne sont pas bien dépecés, ce qui signifie que les articulations et les os ne sont pas retirés avec soin.

 

La surface de la viande

Si vous regardez attentivement la viande rouge, vous remarquerez des fibres, qui vous indiqueront si la viande est dure ou tendre. Des grains de viande grossiers, avec de nombreuses fibres musculaires visibles, signifient que la viande est coriace.

Cependant, lorsque vous achetez un filet de bœuf, vous remarquerez l’absence de ces grains, ce qui signifie que la viande sera tendre à la cuisson. Demandez toujours à votre boucher à Cesson-Sévigné si vous n’arrivez pas à vérifier ces détails.

 

Graisse de viande

La viande avec des mouchetures blanches et des stries de graisse réparties dans le muscle sera plus juteuse et tendre. Cette graisse s’appelle le persillage, et plus le persillage est fin, plus il est savoureux. Ces types de viande sont également plus chers.

 

Texture de la viande

La viande de bœuf doit être ferme, dense et sèche. Les fibres musculaires doivent être bien serrées et uniformes. Si la viande semble sur le point de se désagréger, cela peut être dû à une mauvaise conservation ou à une mauvaise qualité. La viande de volaille doit également être ferme et sèche. À éviter si la viande est visqueuse ou collante.

Cela s’applique à tous les types de viande, que vous achetiez du bœuf, de l’agneau, du poulet ou du porc. Demandez à un boucher à Cesson-Sévigné qui sait conserver la viande et dispose du bon matériel pour le faire pour votre tranquillité d’esprit.

Lors du choix du parfait morceau de viande, cherchez la qualité ainsi que la sécurité alimentaire.