Un avocat Rennes engagé par un client est un professionnel qui couvre à la fois le rôle de conseiller et de représentant. Il est avant tout un généraliste du droit sous toutes ses formes. C’est également un spécialiste dans un domaine donné comme complément. Certains privilégient d’exercer le métier en droit privé alors que d’autres, plutôt en droit public.

Cet article s’intéresse plus au droit public. Il vous affiche ses 5 différentes branches les plus importantes.

 

Le droit administratif 

Cette branche réunit l’ensemble des règles définissant les droits et les obligations de l’administration. Elle représente la partie la plus importante du droit public. Le droit administratif va donc intervenir entre les personnes publiques et les administrés. D’ailleurs, en cas de litige ou contentieux avec une administration, il est avisé de faire appel à un avocat Rennes spécialisé en droit public.

Le droit administratif contient à son tour, différentes branches : le droit des collectivités territoriales, de la fonction publique, de l’environnement, de l’urbanisme, de la santé et de la sécurité sociale.

A noter que le droit de la sécurité sociale et le droit de la santé incluent des règles de droit public comme de droit privé. Ils sont donc considérés comme des droits mixtes.

Le droit constitutionnel

Un avocat Rennes spécialisé en droit public peut également intervenir dans tout ce qui s’agit du droit constitutionnel. Ce dernier est plus concentré sur la réglementation de l’exercice du pouvoir public. Il rassemble :

  • Les règles juridiques qui régissent les institutions politiques,
  • Le mode d’élaboration du droit,
  • Les droits fondamentaux de chaque individu.

A noter que les droits fondamentaux sont des droits essentiels pour n’importe quel individu.

Le droit des finances

Le droit des finances publiques est l’ensemble des règles qu’un avocat Rennes doit connaître pour exercer sa profession en droit public. Cette branche va le spécialiser pour traiter les cas touchant les finances de l’Etat, des établissements publics, des collectivités territoriales ou les personnes morales soumises au droit public.

Le droit pénal

Ou droit criminel, une branche qui punit les comportements antisociaux, les infractions et prévoit la réaction de la société envers ces comportements. Le droit pénal traite donc le rapport entre la société et l’individu. D’une perspective juridique, cette branche est divisée en deux catégories : le droit pénal général et le droit pénal spécial.

Un avocat Rennes spécialisé en droit public peut vous représenter si vous êtes l’objet d’une condamnation pénale.

Le droit international public

Ou simplement, le droit international. Cette branche désigne l’ensemble des règles de droit qui sert à régir les relations entre les Etats ou les organisations internationales. Cela concerne tout ce qui touche l’ensemble des humains : l’environnement, les mers, le commerce, les droits de la personne, etc. Un avocat Rennes spécialisé en droit public utilise un certain nombre d’outils dans ses interventions : les traités, les conventions, les déclarations, les accords, les coutumes, etc.

En ce qui concerne la souveraineté des États : un pays peut librement accepter ou refuser de signer un traité ou un accord international. Les autres pays peuvent lui mettre la pression politique ou économique, mais ils ne peuvent pas le forcer à signer.