L’élevage à Vannes est soumis à de nombreux défis aujourd’hui. A cet effet, une gestion durable des élevages et des pâturages s’impose. Ceci implique de penser des solutions rentables, pour nourrir les animaux, réduire les émissions de leur élevage, stocker le carbone dans les sols et maintenir une production laitière stable.
Notez que la biodiversité et plus précisément la diversité animale représente un levier majeur pour adapter les systèmes d’élevage aux aléas et permettre leur transition agroécologique. Ainsi, faisons le point sur la diversité animale, ses avantages et les modalités de gestion.

Les différentes formes de la diversité animale

Dans ce cadre, on définit la diversité en se référant à son aspect variable, hétérogène et différent.

La diversité génétique

Elle se traduit par le degré de variété (ou polymorphisme) des gènes dans une même espèce, race ou lignée. Elle désigne parmi la variabilité existante, les animaux porteurs de versions et favorise l’amélioration génétique de la population animale en question (espèce, race ou lignée). L’élevage à Vannes se consacre à la diversité génétique afin de définir les caractères de production et les aptitudes fonctionnelles relatives à la résistance à des agents pathogènes ou la capacité de reproduction dans un milieu donné pour ainsi augmenter la robustesse des animaux.

La diversité phénotypique

Elle mesure la variabilité des traits observables et mesurables pour un animal. Ces caractères sont : physionomiques (gabarit, couleur de la robe, cornes), physiologiques (âge, parité, efficacité digestive, production de lait, poids, conformation…), comportementaux (activité au pâturage, relation à l’Homme), ou biochimiques (groupes sanguins). Elle consiste à comparer le résultat de la diversité génétique aux effets de l’environnement physique, chimique et social. Ainsi, l’élevage à Vannes à travers la diversité phénotypique (âge, poids, conformation…) favorise le conditionnement de la diversité de produits animaux mis sur le marché.

La diversité spécifique

Elle associe toutes les espèces animales en élevage. Notamment les associations bovins-ovins et bovins-équins. Notez que d’autres animaux jouent un rôle complémentaire dans la chaîne alimentaire au niveau des écosystèmes.

La diversité fonctionnelle

L’élevage à Vannes accorde de l’intérêt à cette diversité afin d’indiquer l’association d’entités animales aux fonctionnements (ou aptitudes) biologiques ou écologiques différents (race à viande comparée race laitière) ou aux réponses biologiques et écologiques ayant des perturbations différentes (phénotype tolérant au stress climatique).

La gestion de la diversité animale en élevage

Pour mieux cerner la diversité animale précédemment expliquée, il y a lieu de s’accentuer sur les modalités de gestion ou les pratiques d’élevage liées à la diversité. Ainsi, on distingue :

  • Les pratiques de conduite de troupeaux (reproduction, santé, alimentation),
  • Les pratiques de configuration de troupeaux (renouvellement, réforme, gestion des accouplements…),
  • Les pratiques de commercialisation (exploitation et valorisation d’un ensemble de produits animaux : animaux vendus en vif pour la reproduction ou pour l’engraissement, lait, œuf, viande, poisson et leurs dérivés).

L’élevage à Vannes recourt à ces pratiques en vue de créer ou d’acquérir la diversité animale, de l’utiliser (l’orienter, la valoriser, la segmenter) et de la renouveler (la réduire, l’amplifier, la maintenir).

Les bénéfices retirés par l’éleveur de la gestion de la diversité animale

La gestion de la diversité animale garantit certains avantages. Il s’agit des bénéfices cumulés des processus biologiques et écologiques soustraits par cette gestion.

L’amélioration de la fourniture de biens

Ce sont les produits et coproduits animaux. Ainsi, la gestion de la diversité animale permet d’élargir la gamme de biens et améliore la qualité et la quantité des biens produits à travers la complémentarité fonctionnelle qu’elle maintient.

L’amélioration de l’efficience du système d’élevage

Il s’agit du lien entre les produits obtenus et les ressources utilisés dans ce but. A cet effet, l’élevage à Vannes valorise mieux les ressources disponibles (ressources alimentaires pour les animaux, main-d’œuvre, foncier, équipement) sur la ferme.

L’amélioration de la résilience du système d’élevage

Ce dernier bénéficie permet de se maintenir et de s’adapter aux évolutions de l’environnement. La diversité animale garantit de tamponner un aléa climatique, économique, sanitaire ou zootechnique et offre des possibilités d’adaptation et de transformation du système d’élevage.
L’élevage à Vannes considère tous ces critères de gestion et de différenciation afin de garantir la bonne santé des pâtures et des animaux. Ainsi les impacts environnementaux négatifs sont limités et les niveaux de production sont accrus.