Avoir une cheminée dans un appartement ou une maison présente un véritable avantage et une excellente manière de chauffage. Découvrez dans ce guide nos conseils de pose et de rénovation ainsi que les bonnes pratiques pour profiter de votre cheminée Vitré en toute sécurité.

L’installation de cheminée

L’installation d’une cheminée requiert un savoir-faire reconnu et une haute technicité afin d’assurer un travail soigné adapté à l’intérieur du bâtiment. Que ce soit une installation neuve ou un remplacement d’un appareil existant, la pose de cheminée doit se faire par un professionnel qualifié en passant par différentes étapes, à savoir :

  • La réalisation de l’arrivée d’air extérieur reliée au foyer par un biais de conduit,
  • La protection du mur et du sol,
  • Le traitement de l’environnement de l’appareil,
  • La création et le tubage de conduit de fumée,
  • La mise en place de l’équipement,
  • Le raccordement de la cheminée.

Confiez vos travaux à un expert en cheminée Vitré et bénéficiez d’un crédit d’impôt de 15 % à 25 % si le rendement calorifique de cheminée est au moins 70 %.

Rénovation et entretien de cheminée : le ramonage

Vous disposez d’une ancienne cheminée qui est toujours compatible avec les normes ? Vous souhaitez démarrer un nouveau feu ? Cela exige une intervention de rénovation et de nettoyage afin d’améliorer ses performances et son rendement. En effet, le ramonage est la solution clé qui permet d’éliminer les suies et les dépôts dans le conduit afin d’assurer un bon fonctionnement de cheminée ainsi qu’un entretien sécurisé et efficace.

Sachez qu’il s’agit d’une obligation légale selon l’article 31-6 du Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT) : « Les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, fixes ou amovibles, utilisés pour l’évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus constamment en bon état d’entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement en vue d’assurer le bon fonctionnement des appareils et d’éviter les risques d’incendie et d’émanation de gaz nocifs dans l’habitation, ainsi que le rejet de particules dans l’atmosphère extérieure. ». De ce fait, il est nécessaire de demander votre certificat de ramonage rempli par le spécialiste chargé de la réalisation de l’entretien.

 

Préparez votre hiver en toute tranquillité en optant pour une cheminée Vitré, un système économique et un magnifique atout, qui permet de réchauffer votre intérieur et le rendre plus convivial et chaleureux.