Les diagnostics immobiliers sont devenus obligatoires depuis 1997 pour toutes les transactions immobilières. Vous devez constituer un Dossier de Diagnostic Technique (DDT), qu’il s’agit de la vente ou de la location de votre maison ou appartement. En effet, le diagnostic immobilier à Rennes permet de protéger la sécurité des biens, des personnes et de l’environnement, tout en présentant l’état d’un bien immobilier tout entier.

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires ?

En fonction de la géolocalisation, de la superficie du bien immobilier et de la date du permis de construire, le DDT est composé de plusieurs diagnostics obligatoires et complémentaires demandés selon l’ancienneté de vos installations d’électricité et de gaz notamment.

En effet, le Dossier de Diagnostic Technique regroupe l’ensemble du diagnostic immobilier à Rennes obligatoire lors d’une transaction immobilière. Celui-ci comprend :

  • L’état d’amiante,
  • Le constat de risque d’exposition au plomb,
  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE),
  • L’état parasitaire relatif aux termites,
  • L’état de l’installation intérieure du gaz,
  • L’état de l’installation intérieure de l’électricité,
  • L’état des installations d’assainissement non-collectif à savoir l’état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT) dans certaines communes.

Pourquoi faire appel à un diagnostiqueur certifié ?

La réalisation du diagnostic immobilier à Rennes doit être demandée par le bailleur ou le propriétaire d’un bien. La loi vous impose d’informer les futurs occupants de l’état du bâtiment, une fois que vous envisagez de le vendre ou le louer.

En faisant appel à une entreprise de diagnostics immobiliers certifiée et en cas d’erreur, c’est sa responsabilité civile et professionnelle qui est engagée.

Afin de rester à jour, le diagnostiqueur immobilier suit des formations certifiées, dans la mesure où les diagnostics immobiliers répondent à des réglementations précises et en constante évolution. Le Comité français d’accréditation (COFRAC) est l’organisme qui se charge de certifier tous les 5 ans la qualification d’un spécialiste pour effectuer les diagnostics obligatoires dans les règles.

Faire appel à un diagnostiqueur certifié garantit également de ne pas s’exposer à des problèmes de santé très graves, étant donné que certains matériaux dangereux comme l’amiante ou le plomb ont été utilisés très longtemps dans la construction des maisons.

Le groupe Spertys est un leader régional du diagnostic immobilier à Rennes. Chaque année, nous réalisons pour des clients particuliers et professionnels plus de 10 000 diagnostics immobiliers. Faites appel à nos services afin de nous demander un devis de diagnostics immobiliers détaillé ou de commander vos diagnostics immobiliers en ligne.