/, immobilier/Courtier à Gironde, comment construire le dossier d’un prêt immobilier ?
  • WeCommunik Image 159

Courtier à Gironde, comment construire le dossier d’un prêt immobilier ?

Après la signature de l’avant-contrat, le moment est venu de préparer le dossier de demande du prêt immobilier. Que vous ayez besoin d’un financement bancaire pour tout ou partie d’un achat, il y a quelques étapes essentielles à voir avec votre courtier à Gironde.

Pour organiser votre demande de financement, plusieurs documents essentiels sont nécessaires. En effet, vous devrez constituer un « dossier » complet qui doit être composé d’informations personnelles et professionnelles.

Les déclarations fiscales :

Les prêteurs hypothécaires veulent connaître toute l’histoire de votre situation financière. Vous devrez probablement signer le formulaire permettant au prêteur de demander une copie de vos déclarations de revenus à l’IR.

Ils veulent généralement voir une à deux années de déclarations de revenus. Ceci afin de vous assurer que votre revenu annuel correspond à vos revenus déclarés et qu’il n’y a pas d’énormes fluctuations d’une année à l’autre après la vérification par votre courtier à Gironde.

Les bulletins de salaire ou toute autre preuve de revenu :

Les établissements de crédit peuvent demander à voir vos bulletins de salaire. Vos déclarations de revenus les aident à se faire une idée précise de votre santé financière globale, tandis que les bulletins de salaire aident les prêteurs à évaluer vos revenus actuels. Si vous êtes travailleur autonome ou avez d’autres sources de revenus (comme une pension alimentaire pour enfants), il faut les informer.

Les relevés bancaires et autres actifs :

Lors de l’évaluation de votre profil de risque par votre courtier à Gironde, les prêteurs consultent vos relevés bancaires et autres actifs. Cela peut inclure vos actifs de placement ainsi que votre assurance, comme une assurance-vie.

Les prêteurs demandent généralement ces documents pour s’assurer que vous disposez de plusieurs mois de versements hypothécaires de réserve dans votre compte en cas d’urgence. Ils vérifient également que votre acompte est sur votre compte depuis au moins quelques mois et n’est pas apparu du jour au lendemain.

Les lettres-cadeaux et les pièces d’identité avec photo :

Vos amis et votre famille pourraient vous aider à acheter une maison en vous donnant une partie du montant. Si tel est le cas, vous devez fournir une confirmation écrite au courtier à Gironde que cette partie est bien un cadeau et non un prêt. La documentation doit indiquer leur relation avec vous ainsi que le montant du don.

Vous devez également fournir une pièce d’identité avec photo, comme un permis de conduire.

23 juin 2021|Courtage, immobilier|