//comment nettoyer sa toiture
  • WeCommunik Uria Couverture Charpentier Bordeaux Img6 210

comment nettoyer sa toiture

comment nettoyer sa toiture ?

Avec le temps, les toitures peuvent subir de nombreux changements dus aux intempéries et aux transformations climatiques. En effet une toiture peut être envahie par une grosse couche de mousse ou de champignons. Pour remédier à cet envahissement et pour prévenir la colonisation de votre toiture, aboutir à un nettoyage régulier est l’option ultime. Cet entretien permet de renouveler le toit et d’assurer sa longévité. D’où le rôle d’un professionnel expérimenté doté de toutes sortes d’équipements nécessaires pour assurer la qualité du travail de démoussage de toiture.
Le démoussage de toiture est à la fois curatif et préventif pour l’invasion des champignons, cette opération est conseillée alors pour les personnes qui souhaitent rafraichir leur toiture par un coup de pinceau ou améliorer sa performance.

les différentes techniques de démoussage :

Pour procéder à un démoussage et un nettoyage de toiture, il existe deux techniques principales : la technique manuelle et la technique du jet d’eau à haute pression via un karcher (cette méthode est déconseillée dans le cas de toitures fragiles ou d’ardoises car ils risquent d’être endommagés)
Mais de toute façon un nettoyage des gouttières est bien indispensable avant toute technique pour éviter toute sorte de bouchage.

le nettoyage et le démoussage de toiture :

Pour aboutir à un démoussage de toiture bienfait, un matériel spécifique est nécessaire et se situe en hauteur, En effet ce sont des travaux délicats et risqués. D’où l’importance de les confier à des professionnels du domaine.
On procède tout d’abord à un nettoyage pour éliminer les mousses défilantes sur le toit via une brosse, le technicien après procède à un rinçage à travers le nettoyeur à haute pression. Il faut veiller à ce que le rinçage ne soit pas aussi fort pour ne pas endommager les tuiles.

Le traitement de la toiture :

Cette étape vient après le nettoyage. Elle consiste alors à traiter la toiture à travers la pulvérisation d’un anti-mousse, fongicide, et algicide à l’aide d’un outil pulvérisateur spécifique. Le résultat dépend principalement de l’état de la toiture avant le traitement. Si vous avez remarqué que le démoussage de la toiture n’est pas efficace, il est possible de le renouveler jusqu’à l’obtention du résultat désiré. Notez bien que le type de produits dédiés à cette opération reste inoffensif à votre couverture.

Hydrofugation et peinture :

Apres l’application du produit anti-mousse, il est toujours recommandé et nécessaire d’appliquer un produit hydrofuge, en effet l’hydrofugation des tuiles est un processus très important pour achever le démoussage de la toiture. Il a pour fonction de consolider l’imperméabilité des tuiles et aussi pour donner de l’éclat à votre couverture. Pour clôturer le processus de nettoyage, il est conseillé aussi de passer un coup de pinceau sur vos tuiles, cela va les renforcer et les rajeunir pour assurer plus d’imperméabilité et de pérennité.

Quelques consignes importantes pour réussir le nettoyage :

Pour aboutir à un démoussage de toiture parfait, il est préférable de ne pas effectuer ce travail dans une période pluviale car les produits utilisés risquent d’être évacués rapidement. Même chose pour les périodes de chaleur le produit risque de s’évaporer.
Comme indiqué préalablement, cette opération de démoussage requiert un matériel spécifique ( harnais , échelle, pulvérisateur…), il est donc très réfléchi de confier ce travail à un professionnel pour éviter toute sorte d’accident vu que ce dernier est habitué à faire ce genre de travaux et peut assurer sa propre sécurité.

1 octobre 2021|Nettoyage|