//Comment choisir une couverture de toiture ?
  • WeCommunik Adhn Couverture Img Gouttières

Comment choisir une couverture de toiture ?

Le toit est un composant vital qui permet de protéger votre maison des intempéries à l’aide d’une solide couverture. En effet, sans oublier son aspect esthétique, la couverture permet d’assurer une parfaite isolation thermique et une étanchéité du toit optimal en évitant les infiltrations d’eau.

Vous désirez connaître les critères de choix d’une couverture du toit et quelles sont les normes à respecter ? Notre couvreur Vitré, vous répond à toutes ces questions.

Les critères de choix d’une bonne couverture

Pour faire face aux effets nuisibles d’extérieur, la couverture du toit doit être forcément imperméable, résistante aux chocs et solide pour soutenir le poids pendant les entretiens et pour conserver ses propriétés au fil du temps devant les changements climatiques. De plus, les matériaux utilisés doivent permettre l’écoulement des eaux de pluie afin d’éviter toute stagnation d’eau et garantir un confort durable. Toutefois, vous pouvez demander conseil auprès de votre couvreur Vitré pour vous orienter dans votre choix.

Les matériaux disponibles sur le marché

Pour réaliser une couverture de toit adaptée au style et au design de votre maison, il est essentiel de connaître les caractéristiques des différents matériaux présents sur le marché.

  • Le zinc : il se caractérise par sa résistance et sa facilité d’entretien, il est généralement utilisé sous forme de feuilles. En plus qu’il est recyclable, il est esthétique et durable,
  • L’ardoise : très résistante et durable, sa longévité peut arriver à 150 ans. Elle est très utilisée dans les maisons modernes grâce à sa couleur naturelle foncée qui ne s’altère pas avec le temps,
  • Le bois : un matériau écologique et esthétique ainsi qu’il est un bon isolant thermique et phonique, il peut durer longtemps s’il est bien installé et entretenu,
  • Les tuiles en terre cuite : solides et écologiques, ces carreaux argileux sont très résistants et durables, ils peuvent exister en différentes couleurs et formes.

Optez pour les services de notre couvreur Vitré pour une pose à la hauteur de vos attentes !

H3 – Que dit la réglementation ?

Généralement comme toutes sortes de travaux, la couverture du toit doit respecter quelques réglementations, notamment :

  • Une déclaration des travaux auprès de la commune,
  • Les règles d’urbanisme de la ville ou de la région qui déterminent les matériaux et les couleurs à utiliser afin de préserver une architecture harmonisée,
  • Bénéficier d’un accord pour les travaux en copropriété,
  • Respecter les normes de DTU toiture, relatives à l’étanchéité, l’isolation, l’aération, les fenêtres du toit, les ouvertures sur les toits en pente…

L’entretien régulier de votre couverture de toit au moins une fois par an, aide à améliorer sa durée de vie et éviter les risques liés aux intempéries toute l’année. De ce fait, l’intervention d’un professionnel dans le domaine tel que notre couvreur Vitré est préférable afin d’établir un état des lieux précis et d’apporter les bonnes solutions à votre problématique.

27 septembre 2019|Non classé|