/, rénovation/Améliorez l’isolation thermique et acoustique de votre logement
  • Wecommunik Image02

Améliorez l’isolation thermique et acoustique de votre logement

L’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur de votre maison vous permet une régulation de la température au cœur de votre maison, soit éviter les déperditions de chaleur qui peuvent arriver jusqu’à 30 %. De ce fait, il est essentiel d’assurer l’isolation maison afin de réguler l’échange de chaleur entre votre maison et le milieu extérieur en été comme en hiver.

Quels matériaux utiliser pour votre projet d’isolation en neuf ou en rénovation ? Quelles sont les normes régissent la pose et l’entretien d’un isolant à base de polyuréthane, de polystyrène ou de laine minérale ? Vous trouverez dans ce qui suit les réponses à toutes les questions que vous pouvez poser lors de votre projet d’isolation maison.

Matériaux et conseils pratiques pour une isolation efficace

Pour des hivers aussi chaleureux et confortables, l’isolation des différentes parties de votre habitation : sol, cave, vitre, mur, toit et comble est une solution performante qui vous permet de supprimer les ponts thermiques et les fuites d’air et par conséquent réaliser des économies à la fois sur vos dépenses énergétiques et budgétaires. Généralement, l’isolation maison individuelle s’effectue soit par des isolants synthétiques (les mousses de polyuréthane, ou de polystyrène) ou écologiques.

Un isolant synthétique ou écologique, que choisir ?

Un isolant synthétique offre une meilleure conductivité thermique et se présente sous forme de panneaux rigides adaptés principalement aux constructions neuves. On distingue trois types d’isolant synthétique :

  • Le polystyrène expansé ou extrudé,
  • Le polyuréthane expansé,
  • La mousse phénolique.

Un isolant écologique tel que la laine de verre ou de roche minérale, se caractérise par un excellent rapport qualité/prix, une isolation thermique et acoustique parfaite, s’adapte à tous les types de constructions et ne s’abîme pas à cause des rongeurs.

Qu’il s’agisse d’un projet neuf ou pour une rénovation, l’isolation maison avec des cloisons sèches en panneaux alvéolaires, en ossature métallique ou par soufflage est parmi les meilleures méthodes d’isolation maison qui permettent de diminuer les ponts thermiques de manière considérable et d’empêcher l’isolant utilisé de s’affaisser.

Comment poser un isolant par l’extérieur

En cas d’une isolation intérieure non-suffisante ou d’un mur en mauvais état, il est essentiel de réaliser une isolation maison par l’extérieur plus efficace en termes de performance. En effet, la pose d’un isolant par l’extérieur permet de supprimer de façon définitive tous les ponts thermiques présents dans votre habitation et contribue à la réduction de votre consommation en chauffage et par conséquent, diminuer vos dépenses économiques.

Afin d’avoir une isolation thermique qualitative, il est indispensable de suivre les conseils suivants :

  • Bien choisir le type d’isolant : la préférence tend souvent aux panneaux en mousse rigide de polystyrène extrudé. Un isolant qui permet la réduction significative de votre consommation de chauffage et garantit la modernisation de l’aspect de façades de votre maison.
  • Vérifier que les panneaux isolants sont soutenus par un châssis en métal et montés sur le mur extérieur de votre bâtiment à l’aide d’un col.
  • Assurer une couverture en crépi ou en bois, idéale en neuf comme en rénovation ainsi que la pose d’un revêtement adéquat à votre logement, en fonction des particularités d’urbanisme et du climat de votre commune.

Conseils utiles pour assurer l’entretien de votre isolation de maison

En plus des travaux d’isolation maison, que ce soit par l’extérieur ou par l’intérieur, il est nécessaire d’adopter certaines habitudes quotidiennes qui vont jouer en faveur d’une bonne isolation de votre logement, à savoir : la fermeture des fenêtres, des volets et des conduits de cheminée de votre habitation pendant la nuit ou lorsque vous vous absentez en journée. Pour une performance énergétique, faites confiance à notre CENTRE BRETAGNE HABITAT.

19 juillet 2019|Isolation, rénovation|