Vous désirez aménager votre salon, ajouter une nouvelle chambre pour votre enfant ou créer un coin spécial pour le travail ? L’agrandissement de maison est la bonne solution pour gagner de l’espace sans avoir à déménager. Cependant, la réalisation des travaux d’agrandissement nécessite le respect de quelques règles.

Quelles sont les règles à connaître ?

L’extension de maison permet de valoriser votre patrimoine immobilier et de profiter de l’espace existant, mais il y a plusieurs contraintes techniques à respecter, parmi lesquelles : l’étude de la faisabilité du projet, le respect des règles d’urbanisme, la nature du terrain, l’emprise au sol disponible, le respect des limites de propriétés, considérer la réglementation thermique…

En outre, il faut connaître les formalités administratives nécessaires pour l’agrandissement de votre maison, à savoir :

– La déclaration préalable de travaux : une déclaration préalable est obligatoire pour la création d’un nouvel espace si la surface après les travaux est inférieure à 150 m2 ou si les travaux concernent la pose de couverture, l’ouverture de fenêtre dans le toit ou la modification de charpente.

– Le permis de construction : il est obligatoire pour les projets de construction en zone urbaine de plus de 20 m2 et pour toutes les modifications appliquées sur la structure ou la façade d’une maison.

Au cas où la surface habitable de votre maison dépasse les 150 m2 après les travaux d’agrandissement, vous devez impérativement faire appel à un professionnel de construction.

Conseils pour vous, pendant les travaux d’agrandissement !

Un projet d’extension a presque les mêmes caractéristiques d’un nouveau projet de construction, sauf que vous pouvez vivre dans un côté de votre maison pendant le déroulement des travaux. De ce fait, nous vous proposons quelques conseils afin de bien vivre votre quotidien en élaborant les travaux d’agrandissement :

  • Prévoir un accès pour le passage des ouvriers et leur utilisation des commodités,
  • Libérer l’espace des meubles qui peuvent gêner le passage des ouvriers pendant l’installation ou la réalisation des travaux et les stocker pour les garder en sécurité,
  • Protéger votre mobilier des effets nuisibles du chantier, tel que : les meubles en tissu, les accessoires de décoration, les tableaux…
  • Anticiper des solutions pour la sécurité du périmètre afin de vous protéger des risques liés aux travaux du chantier et maîtriser les nuisances qui peuvent gêner le voisinage.

En somme, le recours à un professionnel de construction est fortement recommandé afin de faciliter la réalisation de votre projet d’agrandissement et d’assurer des prestations de qualité qui respectent les contraintes liées aux réglementations générales.