//6 étapes clés pour réussir votre location de maison à Rennes
  • WeCommunik Rolland Et Girot Immobilier Immobilier Presentation Du Cabinet 211

6 étapes clés pour réussir votre location de maison à Rennes

Vous envisagez louer votre maison, mais vous ne savez pas comment faire ? Ne vous inquiétez pas ! Vous trouverez dans cet article les étapes clés pour mener une location de maison à Rennes réussie.

Rédaction d’une annonce attractive

De nos jours, les plateformes des annonces d’achat, vente et location en ligne sont nombreuses, facilitant la réunion des deux parties de la transaction. D’où la nécessité de rédiger une annonce en ligne attractive, décrivant votre maison d’une manière exhaustive. En effet, elle doit mentionner le type du logement (maison, appartement, duplex …), sa surface, le nombre de chambres et étages, et les détails supplémentaires (garage, balcon, jardin …).

Capture de photos valorisantes

Des études ont montré que l’internaute, en consultant les annonces de location de maison à Rennes, accorde plus d’importance à celles jointes de photos. Il est conseillé donc, d’ajouter de belles photos de la maison à louer, dans le but de rendre votre annonce plus captivante. Donc, pour avoir des photos éclatantes, assurez-vous de les prendre durant la journée, surtout le matin, afin de bénéficier du maximum de luminosité.

Réalisation des diagnostics immobiliers nécessaires

Etant le propriétaire de la maison, vous êtes appelés à réaliser des diagnostics immobiliers obligatoires. Il s’agit d’un document à annexer au contrat de bail, permettant d’informer le futur locataire sur l’état réel de la maison.
Parmi les diagnostics à faire avant la mise en location de maison à Rennes, nous citons :

  • Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique),
  • Le CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb),
  • L’ERNMT (Etat des Risques Naturels, Miniers et Technologiques).

Fixation du prix du loyer

Avant de fixer le prix de votre loyer, vous devez vous informer sur les prix pratiqués sur le marché immobilier locatif où il se situe. Si la localisation du loyer est une zone concernée par un encadrement de loyer, vous devez le respecter, pour éviter toute sorte de sanction financière. Sinon, vous pouvez demander à des agents immobiliers ou l’observatoire des loyers une estimation de prix. Ainsi, n’hésitez pas à consulter les différentes annonces de location de maison à Rennes localisées dans le même quartier pour les comparer.

Choix du locataire

En louant votre logement, vous choisissez un particulier que vous ne connaissez pas pour l’occuper. C’est pourquoi le choix du locataire est l’étape la plus critique de toute l’opération. Il faut d’abord collecter les dossiers complets des différents candidats, pour vérifier leur sérieux. Vous devez ensuite vous assurer que leurs revenus sont capables de supporter le montant du loyer, afin d’éviter des retards de paiement.

L’état des lieux d’entrée

Après avoir signé le contrat de bail, il est temps de faire l’état des lieux d’entrée. C’est un document très important à établir lors de la location de maison à Rennes. Il s’agit d’inspecter et de noter à l’écrit l’état du logement (murs, sols,…) et celui de ses équipements, lors de l’installation du locataire. Ce document va être comparé avec un autre appelé « état des lieux de sortie » à la fin du bail de location.

Enfin, n’hésitez pas à contacter un professionnel spécialisé dans les transactions immobilières qui vous donnera des éclaircissements concernant votre opération.

15 novembre 2021|immobilier|